Terrasse partagée de la résidence VILLA THERMALE à Aix-les-Bains.

Les Guides

Espaces partagés : comment EDIFIM encourage le vivre ensemble ?

Publié le 01/07/2025

Le principe de vivre ensemble encourage la solidarité et l’entraide au sein d’un espace partagé. Il est également synonyme de convivialité pour l’habitat et contribue à améliorer la qualité de vie de chacun. Promoteur immobilier en région Auvergne Rhône-Alpes, l’équipe EDIFIM propose des résidences neuves afin de concevoir autrement la vie en communauté. Retour sur les spécificités et les avantages respectifs de ces logements, de leurs aménagements partagés.

Des terrasses partagées pour se retrouver au grand air

La terrasse partagée est un aménagement qui prône la convivialité et la préservation du lien social. Elle se situe le plus souvent au niveau de la toiture d’un logement collectif. Ce qui permet d’optimiser les espaces et d’améliorer le cadre de vie. Cet aménagement partagé convient pour organiser des festivités, des rencontres ou des événements entre voisins et copropriétaires. Avec l’expertise d’un promoteur engagé, l’accessibilité demeure adaptée à tous les profils de résidents.

L’équipe EDIFIM présente de nombreux programmes immobiliers où les acheteurs et les investisseurs disposent d’une terrasse partagée. Parmi ceux-ci figurent :

  • VILLA THERMALE : en Savoie, dans le centre d’Aix-les-Bains, cette résidence de 15 appartements neufs prévoit ce type d’espace partagé sur plus de 100 m².
  • L’INSOLITE : une résidence de 34 appartements neufs située à Annecy, en Haute-Savoie, qui comprend une terrasse partagée dédiée aux rencontres et à la détente.
  • GINKGO : cette résidence neuve propose des appartements neufs du T1 au T5, à Grenoble, en Isère. La terrasse partagée offre une vue panoramique sur les massifs montagneux.
Terrasse partagée de la résidence L'INSOLITE à Annecy.

Jardins et potagers collectifs : cultiver ensemble, partager autrement

Le jardin ou le potager collectif constitue un aménagement essentiel du vivre ensemble. Il est possible d’y cultiver des légumes, de faire pousser des fleurs ou d’autres végétaux. Cet espace partagé préserve les espaces verts des résidences collectives, notamment dans un environnement urbain. Il s’agit d’un facteur clé pour améliorer le cadre de vie. En tant que promoteur immobilier engagé, nous proposons plusieurs programmes en région Auvergne Rhône-Alpes :

  • LE CLOS GARDEN : en Isère, dans l’agglomération grenobloise, cette résidence neuve dispose d’un jardin potager collectif où des ateliers d’initiation sont organisés de manière régulière.
  • LE CLOS DES ARTS : cet ensemble d’appartements neufs se situe à Valleiry, commune proche de Genève. La résidence présente de nombreux services, dont un jardin avec composteur collectif.
  • CÔTÉ FORÊT : répartie en quatre bâtiments, cette résidence neuve de Reignier-Ésery, en Haute-Savoie, prévoit un accès à un jardin partagé pour les copropriétaires.
La résidence L'ENVOL à Le Versoud.

Aires de jeux et lieux de détente : créer des moments de rencontre intergénérationnels

Adapter le cadre de vie au principe du vivre ensemble passe aussi par la mise à disposition d’aires de jeux résidentielles pour les enfants, ainsi que de lieux de détente. Ces espaces partagés préservent le lien social entre les résidents. L’équipe EDIFIM, promoteur engagé, présente des programmes neufs qui comportent ce type d’aménagements :

  • L’UNI’VERT : cette résidence neuve se situe à Viuz-la-Chiésaz, en Haute-Savoie. Elle se compose d’une cinquantaine d’appartements qui bénéficient d’une aire de jeux pour les enfants, ainsi que d’un lieu de repos avec tables et bancs.
  • 71 PARK : sur les hauteurs d’Aix-les-Bains, en Savoie, ces appartements neufs donnent accès à une aire de détente avec vue panoramique. Une voie piétonne permet d’organiser des promenades ou de rejoindre le centre-ville.
  • GRAND’R : une résidence neuve de Voglans qui se trouve en Savoie, non loin de Chambéry et Aix-les-Bains. Elle dispose d’une aire de détente au sein d’un environnement végétalisé.
Résidence 71 PARK à Aix-les-Bains.

Espaces de coworking et ateliers de bricolage : mutualiser les équipements du quotidien

Si le vivre ensemble demeure synonyme de convivialité et de solidarité, ce concept s’associe également à la praticité du cadre de vie. Les aménagements partagés peuvent comprendre des espaces de coworking, ainsi que des ateliers de bricolage. Ces programmes immobiliers incluent ces services et espaces :

  • L’IMPRÉVU : à Saint-Julien-en-Genevois, proche de Genève, ces appartements neufs possèdent un espace de coworking de 20 m², au rez-de-chaussée de la résidence.
  • LE SIGNAL : une résidence neuve de Meythet, en Haute-Savoie, où les copropriétaires peuvent investir l’atelier de bricolage pour se rencontrer et pratiquer différentes activités.
  • L’ÉLOQUENCE : près de l’hypercentre d’Annecy, en Haute-Savoie, cette résidence neuve dispose aussi d’espaces partagés, dont un atelier de bricolage.

Les bénéfices du vivre ensemble

Au sein d’un cadre de vie donné, le vivre ensemble présente de nombreux avantages au quotidien. Ce principe préserve le lien social et propose des aménagements partagés accessibles à tous les résidents. Jardin ou potager collectif, terrasse partagée, espace de coworking, aire de jeux résidentielle, atelier de bricolage… ces lieux communs génèrent de l’animation et sont idéaux pour faire de nouvelles rencontres, entretenir d’excellents rapports avec le voisinage. Le vivre ensemble répond à de nombreux besoins, ainsi qu’à une approche différente de la vie en communauté.

Photo d'intérieur d'une promotion neuve d'EDIFIM
Format portrait uniquement

Votre site edifim.fr est optimisé pour une lecteur au format portrait

Paramètres des cookies