Notre pôle patrimoine et réhabilitation

Apporter une réponse opérationnelle locale de qualité aux projets de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine bâti.

photo de Jean-Luc D'Aura, président d'EDIFIM

Le mot du président

Avec un engagement résolu envers le développement régional et la valorisation de notre territoire, EDIFIM Groupe a pris l’initiative de créer son Pôle Patrimoine & Réhabilitation.

La réhabilitation du patrimoine est bien plus qu’une nécessité ; elle représente une opportunité précieuse pour notre groupe de mettre en œuvre notre savoir-faire tout en contribuant activement à la dynamique de notre région. En mettant l’accent sur la rénovation, nous répondons non seulement aux attentes de nos clients acquéreurs mais aussi aux impératifs écologiques et économiques actuels.

  • Jean Luc D’AURA

Constat

LE PATRIMOINE BÂTI, SOURCE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Que ce soit à travers les évolutions réglementaires ou les initiatives des pouvoirs publics, la réhabilitation du patrimoine bâti est désormais un enjeu majeur pour nos territoires, une réponse à la nécessité d’une ville moins étalée, moins consommatrice d’espaces et de matériaux.

Toutefois, si le patrimoine bâti constitue une ressource pour la production de logements, la complexité (technique, financière et juridique) des opérations de réhabilitation immobilière requiert une approche et des savoir-faire qui diffèrent de la promotion immobilière classique.

C’est dans ce contexte et avec le même niveau d’exigence, de qualité et de garantie qu’il propose à ses clients et partenaires dans le neuf, qu’ EDIFIM Groupe intervient aujourd’hui sur la réhabilitation immobilière en tant qu’opérateur global.

Photo d'une cour lors d'une opération de réhabilitation du bâtiment.

Approche

CHAQUE PATRIMOINE BÂTI A UNE HISTOIRE, PASSÉE ET À VENIR

Riche et diversifié, le patrimoine bâti témoigne d’une adaptation des hommes à leurs territoires. Au-delà d’avoir effacé depuis longtemps son empreinte carbone liée à sa construction et donc de constituer une réserve foncière durable, le patrimoine bâti nous transmet une histoire et une identité.

Ainsi, si la promotion immobilière consiste à développer et à créer du bâti, la performance de la réhabilitation immobilière repose sur la capacité de l’opérateur à comprendre ce qui existe déjà et à développer son potentiel au regard de ses caractéristiques architecturales, juridiques et financières.

Cette compréhension et ce développement nécessitent cependant une approche différente de la promotion classique, un savoir-faire et des partenariats particuliers (architectes du patrimoine, bureaux d’études, avocats fiscalistes, entreprises locales labélisées), afin d’en garantir leur pleine maîtrise et leur qualité.

Photo illustrant une opération de réhabilitation immobilière.

Solution

OPÉRATEUR IMMOBILIER

C’est dans ce contexte et afin d’apporter une réponse maîtrisée aux enjeux de la réhabilitation immobilière, en phase avec ses valeurs, qu’ EDIFIM a fait le choix d’intégrer à ses équipes un expert des opérations de réhabilitations immobilières.

C’est dans ce contexte et afin d’apporter une réponse maîtrisée aux enjeux de la réhabilitation immobilière, en phase avec ses valeurs, qu’EDIFIM a fait le choix d’intégrer à ses équipes un expert des opérations de réhabilitation immobilière. C’est ainsi qu’Emmanuel MANSUY, qui a réalisé plus de 15 000 m² de réhabilitations immobilières (Monument historique, Malraux, Déficit Foncier) en Auvergne-Rhône-Alpes et qui a accompagné le développement d’opérateurs nationaux, a rejoint EDIFIM Groupe et s’est vu confier la responsabilité du Pôle Patrimoine & Réhabilitation.

UN FONCIER QUI NOUS INSPIRE ET NOUS GUIDE

Conception, acquisition, réalisation, commercialisation, livraison, suivi client, c’est en appui avec l’ensemble des moyens financiers et humains d’EDIFIM Groupe, que le Pôle Patrimoine & Réhabilitation apporte à ses partenaires (publics et privés) une réponse globale aux enjeux de la réhabilitation immobilière.

photo d'un batiment réhabilité
Photo d'Emmanuel Mansuy, responsable pole patrimoine et réhabilitation

Responsable du Pôle Patrimoine et Réhabilitation

À ce titre j’accompagne les équipes d’un point de vue de technique, juridique et commercial. Je veille à l’analyse des besoins des secteurs, des attentes de nos partenaires publics et privés et au respect du cahier des charges d’EDIFIM avec ce que nous impose et nous inspire le patrimoine bâti.

Chaque patrimoine bâti est différent. Nous devons à chaque fois appréhender tous les champs des possibles à partir des éléments architecturaux, techniques, juridiques et commerciaux, pour retenir ce qui fera les fondations d’une opération à succès.

  • Emmanuel MANSUY

LIRE SON INTERVIEW

Nos articles de blog

Format portrait uniquement

Votre site edifim.fr est optimisé pour une lecteur au format portrait