Résidence LES JARDINS DE PREVERT à Seyssins

Les Guides

Biodiversité & environnement : intégrer la nature dans l’immobilier

Publié le 01/07/2025

Dans une optique de développement durable, le secteur immobilier évolue. Il s’accorde à de nouvelles directives relatives au respect de l’environnement. Les promoteurs démocratisent des solutions innovantes, comme la construction bas-carbone, la biodiversité urbaine ou l’écoquartier.

Pourquoi la biodiversité est-elle un enjeu majeur pour l’immobilier neuf ?

La biodiversité veille à l’équilibre des écosystèmes. Elle présente un rôle important pour la survie des espèces et la préservation de leur habitat. Dans le cadre d’un programme immobilier, cette notion est essentielle pour protéger l’environnement. Les enjeux portent aussi sur une optique de développement durable.

Les 6 leviers concrets pour intégrer la biodiversité dans un projet

De l’aménagement d’une toiture végétalisée au traitement des déchets, on distingue plusieurs moyens pour concilier la biodiversité avec l’immobilier neuf.

1. Créer des corridors écologiques & préserver les habitats

Le corridor écologique est une solution contre la fragmentation des habitats et des écosystèmes. Ce phénomène se produit lors de l’aménagement d’infrastructures, comme une route ou un bâtiment. Le corridor écologique permet aux animaux de passer d’un espace naturel à l’autre. Avec l’implantation d’une mare ou de haies, ils peuvent s’y réfugier. Il convient aussi aux espaces urbains afin de réintroduire la nature au sein des villes.

Le programme immobilier LE FLORE est représentatif du respect de l’environnement pour tout projet de construction. Situées dans le département de l’Isère, à Échirolles, ces résidences neuves intègrent différents aménagements en faveur de la biodiversité :

  • un corridor écologique de dix mètres ;
  • des haies et de nombreuses plantations ;
  • une noue paysagère pour la gestion des eaux pluviales ;
  • une mare et un crapauduc.
Résidence LE FLORE à Echirolles

2. Planter des essences locales & des paysages comestibles

Un promoteur immobilier engagé en faveur de l’environnement peut envisager l’aménagement d’essences végétales locales, voire d’espèces comestibles. C’est le cas d’arbres fruitiers. En matière d’immobilier neuf, les programmes suivants présentent ce type d’aménagements :

  • AZUR : à Annecy-le-Vieux, en Haute-Savoie, cette résidence dispose d’une promenade paysagère, d’arbres fruitiers, d’une voie végétalisée, de plantations d’essences locales en lisière.
  • SINAYA : à la frontière suisse, proche de Genève, cette résidence comporte de nombreux aménagements pour la biodiversité. Par exemple, des pavés engazonnés, des massifs végétaux avec des pins nains, des vergers.

3. Gérer durablement les eaux pluviales

La gestion des eaux pluviales demeure un enjeu majeur pour tout programme immobilier. Elle permet d’anticiper les périodes de sécheresse, de rationaliser sa consommation. Le cycle de l’eau est étroitement associé à la biodiversité. Prévoir des équipements et des aménagements pour une gestion efficiente demeure indispensable. Ces programmes dans l’immobilier neuf sont représentatifs des efforts consentis en faveur du développement durable :

  • L’ÉTOILE : cette résidence d’Annecy, en Haute-Savoie, bénéficie d’un toit-terrasse végétalisé. Avec une parcelle constituée à 40 % de pleine terre, l’infiltration des eaux pluviales se fait directement dans le sol.
  • LE FLORE : incluse dans le programme Flore & Sens, la résidence d’Échirolles intègre une noue paysagère conçue pour la gestion des eaux pluviales.
  • L’UNI’VERT : en Haute-Savoie, à Viuz-la-Chiésaz, cette résidence possède un bassin de rétention pour récolter les eaux pluviales.
Perspective de l'extérieur de la résidence SINAYA à Samoëns.

4. Construire bas-carbone & réemployer les matériaux

La construction bas-carbone s’inscrit dans une démarche de développement durable. De la phase de conception jusqu’à l’occupation des lieux, de nombreux aspects sont pris en compte pour réduire l’empreinte carbone :

  • le réemploi de matériaux ou l’usage de matériaux biosourcés ;
  • l’optimisation du traitement des déchets ;
  • l’écoconception du bâti pour amoindrir la consommation énergétique.

À titre d’exemple, le programme immobilier L’ÉTOILE a adopté le bas-carbone. Les façades de la résidence intègrent une ossature en bois. Ce matériau demeure apprécié pour ses propriétés isolantes. En raison de ses qualités d’inertie thermique et de sa résistance structurelle, l’usage du béton fait aussi partie de sa conception. Quant au traitement des déchets, cette construction bas-carbone a bénéficié d’un diagnostic pour distinguer les perspectives de réemploi des matériaux.

5. Végétaliser toitures, façades & planter des arbres d’envergure

Un promoteur immobilier qui souhaite respecter l’environnement doit envisager la végétalisation des espaces, y compris les toitures et les façades. Ce type d’aménagement présente de nombreux avantages :

  • la protection de la biodiversité sur le principe du corridor écologique ;
  • l’optimisation de l’isolation thermique du bâti ;
  • la lutte contre les îlots de chaleur.

En Isère, à Seyssins, LES JARDINS DE PRÉVERT est un excellent exemple d’une végétalisation réussie au niveau des toitures et des façades. Ce lieu de vie s’agrémente de l’implantation d’une trentaine d’arbres.

6. Installer des équipements pour la biodiversité & les déchets verts

Les équipements pour protéger la biodiversité font partie intégrante des logements respectueux de l’environnement. Ceux-ci peuvent prévoir l’installation de composteurs, de nichoirs, ainsi que d’hôtels à insectes. Ces aménagements se retrouvent au sein de la résidence SINAYA, dans le département de la Haute-Savoie, à Samoëns.

Les bénéfices pour les habitants, les investisseurs et la collectivité

Qu’il s’agisse d’une construction bas-carbone ou d’aménagements pour la biodiversité, on distingue de nombreux bénéfices. Les investisseurs et les résidents gagnent en qualité de vie. Ils disposent d’infrastructures qui présentent un faible impact environnemental et énergétique. Pour les collectivités, ce type de projets redynamise le territoire urbain et valorise les initiatives dédiées au développement durable.

Le lien entre la RE2020 et la biodiversité

Les directives de la RE2020 prennent en compte les enjeux liés à la biodiversité :

  • l’aménagement des parcelles avec espaces végétalisés ;
  • l’emploi de matériaux biosourcés dans une démarche bas-carbone ;
  • la valorisation des pratiques de développement durable.

En corrélation avec la RE2020, le Cap 2030 propose un cadre commun de référence. Ce dernier considère la biodiversité comme un axe de progrès. Le Cap 2030 se penche notamment sur les techniques de construction et les aménagements.

EDIFIM récompensé pour son engagement en faveur de l’environnement

En Haute-Savoie, l’équipe EDIFIM est lauréate des Pyramides d’or 2024. Ce concours récompense les projets de promotion immobilière les plus remarquables. La résidence Opus a été reconnue comme un modèle d’innovation en matière de développement durable, d’initiatives en faveur de l’environnement et de la biodiversité.

Lexique des termes techniques

  • Corridor écologique : espace qui préserve un ou plusieurs milieux naturels.
  • Crapauduc : canal ou zone qui permet aux batraciens de rejoindre leurs espaces naturels en traversant une zone aménagée.
  • Empreinte carbone : mesure des gaz à effet de serre produits par les activités humaines et présentant un impact environnemental.
  • Noue paysagère : fossé élargi qui facilite la gestion des eaux pluviales et favorise la biodiversité locale.
Photo d'intérieur d'une promotion neuve d'EDIFIM
Format portrait uniquement

Votre site edifim.fr est optimisé pour une lecteur au format portrait

Paramètres des cookies