Les Rencontres EDIFIM

Théodore LENOIR | Développeur Foncier

octobre 2021

“Chasseur de terrains” Théodore Lenoir, 31 ans, est responsable du développement foncier sur le bassin annécien au sein de l’agence Edifim Annecy-Leman. Il prospecte des terrains et déniche les parcelles à acquérir pour les futurs immeubles d’habitation, mais pas seulement. Son métier nécessite du flair, du tact et des connaissances sans cesse remises à jour.

Je mets un point d’honneur à répondre aux sollicitations des communes qui nous consultent.

Vous êtes le premier maillon de la chaîne. Quel est le rôle d’un développeur foncier ?

Il prospecte et détecte des opportunités foncières (appels à projets, parcelles diffuses). Il cherche à acquérir des terrains bâtis ou non bâtis ayant de beaux emplacements, pour réaliser des logements en collectifs résidentiels de qualités, le tout en cohérence avec l’environnement immédiat du futur projet.

En quoi consiste votre travail une fois les terrains trouvés ?

À effectuer des études préalables. Nous réfléchissons à la meilleure implantation et programmation, en appliquant les directives des plans locaux d’urbanisme, les réglementations en cours tout en prenant en considération l’avis de nos élus locaux. Nous présentons ensuite le projet et l’offre au propriétaire du foncier. Une fois ce dernier acquis, nous nous attachons à la mise en œuvre du projet. J’assiste à l’élaboration & suivi de certains permis de construire mais aussi aux réunions Dossier Consultatif des Entreprises, où sont conviés les partenaires afin d’élaborer l’économie générale du projet. Cela permet entre-autre d’assurer la bonne retranscription des engagements que nous avons eu avec les propriétaires et les avoisinants.

Répondez-vous aux appels à projets publics ?

Tout à fait quand un établissement public (ex : une mairie), organise un concours pour céder des terrains communaux. Je réunis une équipe d’ingénierie complète (architectes, bureaux d’études, paysagiste…) afin d’apporter une vision, un projet concret et une proposition d’achat. Je mets un point d’honneur à répondre aux sollicitations des communes qui nous consultent, même si les délais sont souvent trop courts.

Quel est votre cœur de métier ?

La relation avec les propriétaires des terrains. Je multiplie les rencontres afin de créer des liens de confiance réciproque.

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans vos missions ?

En interne, c’est la culture du travail d’équipe et la solidarité entre les différents services. Dans mon quotidien, c’est la pluralité de mes missions qui me passionne.

EDIFIM Annecy

Quelles qualités humaines et quelles compétences sont nécessaires pour occuper ce poste ?

Il faut être curieux, avoir le goût du contact, être à l’écoute et être imaginatif. Concernant les compétences techniques, il est recommandé d’avoir une bonne connaissance du marché immobilier de son secteur. En plus des compétences immobilières et juridiques, il est conseillé de posséder des notions d’urbanisme, de fiscalité immobilière et d’environnement. Il faut se tenir régulièrement informé des nouvelles normes. C’est un métier complet qui demande avant tout de la ténacité et de la constance.

Quel parcours avez-vous effectué chez Edifim ?

J’ai commencé en alternance quand j’étais étudiant en licence, ce qui m’a permis d’acquérir en même temps des connaissances et des compétences professionnelles. Ayant déjà connu la vie active je souhaitais m’arrêter à un BAC+3, mais mon directeur m’a encouragé à poursuivre mes études jusqu’au Master. J’ai donc fait le choix de réaliser un Master MAPI (Manager en aménagement et promotion immobilière), toujours en alternance, à l’ESPI Paris. Ça a été un beau défi qui s’est concrétisé par l’obtention du diplôme et le prix de la meilleure « Thèse professionnelle ».

Quels conseils donneriez-vous à un(e) étudiant(e) en formation qui aimerait exercer votre métier ?

Je suis convaincu que l’alternance est la piste à favoriser ; elle permet de voir rapidement si ce métier est fait pour vous et de s’immerger dans la culture professionnelle.

Pourquoi avoir choisi de venir travailler dans la région ?

J’ai toujours vécu entre la Haute-Savoie et la Savoie. J’habite à Annecy depuis de nombreuses années et suis heureux de vivre dans ce cadre exceptionnel. Quand vous travaillez à moins de 10min de votre domicile, que vous vivez dans une région prospère, vous n’avez plus jamais envie de partir.

Quand vous n’êtes pas au travail, comment profitez-vous d’Annecy ?

Je passe mon temps libre entre lac et montagne. Vous me croiserez sans doute au bord du lac ou en randonnée du côté de la Tournette.

 

Propos Recueillis par Editions Cosy

 

Photo d'intérieur d'une promotion neuve d'EDIFIM
Format portrait uniquement

Votre site edifim.fr est optimisé pour une lecteur au format portrait