Inauguration 120 Toises - Le Pont de Claix

Actualités

Inauguration des 120 Toises à Pont de Claix

septembre 2021

Située en limite sud d’Echirolles, l’opération des « 120 Toises » a pour objet l’aménagement d’une friche urbaine, propriété de la Ville de Pont de Claix, représentant une superficie de 1,5 hectare. Si deux premières résidences (Actis et Isalis) accueillent des habitants depuis juin 2019, deux programmes viennent désormais compléter cette urbanisation : le Domaine des Courtoises du promoteur régional EDIFIM, et la résidence Toises & moi de VINCI Immobilier.

Les 120 Toises ont une particularité : il s’agit du premier ensemble immobilier neuf implanté sur la commune de Pont de Claix depuis presque 20 ans, en raison des restrictions d’urbanisme liées aux risques de la plateforme chimique.

Ce cœur d’îlot des 120 Toises – orné d’une œuvre d’art conçue par le sculpteur TERARD – vient répondre aux exigences d’une offre de logements à mixité sociale, dans une ville en plein renouveau et offrant un visage tourné vers la modernité.

Inauguration 120 Toises - EDIFIM

Les 120 Toises : un tournant pour l’urbanisme de Pont de Claix

Si pendant près de 20 ans, l’urbanisation de Pont de Claix était bloquée en raison des risques majeurs technologiques liés à la plateforme chimique, la Ville connaît désormais un renouveau avec la construction des 120 Toises, la toute première opération d’ensemble érigée suite à la levée des restrictions.

Par ce programme sans précédent sur la commune, la Ville répond à la demande de ses habitants qui étaient dans l’attente de nouveaux produits immobiliers. Elle valorise également son attractivité auprès d’une cible multiple, grâce à cet ensemble mixte qui accueille à la fois du logement social (Actis), de l’accession sociale (Isalis), de l’accession libre à des prix abordables dans le cadre d’un appel à projets « Habitat abordable, urbanité désirable » (VINCI Immobilier) et de l’accession à la propriété en moyenne gamme avec des équipements de qualité (EDIFIM).

« Toute ville est une forme mouvante qui doit s’adapter aux attentes et aux modes de vie des habitants : les personnes âgées, les jeunes, les familles… » souligne Sam Toscano, premier adjoint au maire de Pont de Claix en charge de l’aménagement urbain. « Nous devons permettre aux Pontois d’avoir un véritable parcours résidentiel à l’intérieur de la commune et accueillir de nouveaux habitants. Nous sommes attentifs à ce que les projets immobiliers qui naissent sur la commune répondent à cet objectif majeur ».

Inauguration 120 Toises - Le Pont de Claix

De gauche à droiteSam Toscano, Premier Adjoint au Maire de Pont de Claix, Frédéric Ucla, Directeur de programme VINCI Immobilier, Claire Dufer, Directrice de BELUGART en charge de la mise en place de l’oeuvre d’art, Jean-Luc d’Aura, Président d’Edifim Groupe, Christian Breuza, Directeur Général d’ELEGIA.

Le Domaine des Courtoises d’EDIFIM en un clin d’œil

Bien qu’EDIFIM ait tout juste achevé le Gros Œuvre, ce programme est déjà considéré comme un succès puisque les 42 logements sont d’ores-et-déjà réservés. La commercialisation ayant débuté en juillet 2019, ces résultats représentent un rythme de vente moyen de 1,7 logement par mois (un chiffre assez élevé pour une moyenne sur 2 ans).

EDIFIM souligne que le profil des acquéreurs est très particulier : 37 appartements, soit 93%, sont à usage de résidence principale. 76% des acquéreurs sont des profils de personnes seules, et ont un âge jeune : 32% ont -30ans , 43% ont entre 30 et 50 ans.

90% des réservataires sont de nouveaux arrivants sur la commune (seulement 4 sont déjà résidents de Pont de Claix).

« Le Domaine des Courtoises est un programme dédié à l’accession à la propriété, avec une TVA réduite à 5,5%. Par cette opération, la Ville de Pont de Claix offre la possibilité à des profils aux revenus modérés d’acheter des logements à prix compétitifs, sur un secteur agréable et calme. Nous constatons très peu d’investisseurs sur ce programme : seulement 3 sur les 42 logements, ce qui montre la capacité d’Edifim à toucher une clientèle locale de particuliers qui cherchent à investir pour leur propre quotidien » souligne Bruno Pascal-Suisse, directeur d’agence et associé d’Edifim.

Domaine des Courtoises | Le Pont de Claix - EDIFIM

Votre site edifim.fr est optimisé pour une lecteur au format portrait