Professionnel de la construction, le promoteur immobilier occupe une place bien particulière et se distingue des autres acteurs de la construction immobilière.
Un projet d’investissement dans un programme immobilier neuf dans une ville de France ? Vous vous interrogez sur le rôle d’un promoteur immobilier ? EDIFIM vous accompagne dans votre projet et vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ce rôle.
Qu’est-ce qu’un promoteur immobilier ?
Doté de nombreuses compétences et d’un très bon relationnel, le promoteur immobilier est un professionnel du secteur immobilier. Après avoir trouvé un terrain, il met en place un projet, étudie sa rentabilité et élabore un plan pertinent afin d’assurer des services de qualité et un cadre de vie agréable pour les futurs résidents du logement.
Le promoteur immobilier acquiert un terrain ou un bâtiment afin de revendre ensuite des biens construits ou rénovés, à la différence du promoteur foncier qui achète un terrain ou des bâtiments, dans le but de revendre des espaces prêts à la construction.
Le statut des promoteurs immobiliers est régi par les dispositions de l’article 1831-1 du Code Civil. Celui-ci dispose que le contrat de promotion immobilière est un mandat par lequel une personne dite ‘’promoteur immobilier’’ s’oblige envers le ‘’maître d’ouvrage’’ (le client) à la réalisation d’un programme de construction immobilier ainsi qu’aux opérations de nature juridique, administrative et financière moyennant une rémunération convenue.
Le promoteur immobilier est à l’origine de la réalisation du bâtiment et prend la responsabilité l’ensemble des risques encourus.
Au-delà de la réalisation d’appartements neufs ou d’une maison neuve destinés à la vente, le promoteur immobilier intervient également sur différents secteurs d’activité, notamment des hôtels, des locaux commerciaux, des bureaux ou encore pour la gestion locative et la rénovation.
Périmètre d’intervention du promoteur
Après la recherche d’un lieu de construction judicieux, le promoteur immobilier procède à une étude de marché, évaluant la réalisation et la pertinence de construire sur le terrain.
Une fois l’intérêt du terrain confirmé, le promoteur signe une promesse de vente et envisage le financement ; constitué d’emprunts (souvent bancaires) ou assuré en fonds propres.
Avant le lancement des travaux de construction, il convient de choisir les entreprises les plus qualifiées qui réaliseront un projet de bonne qualité. La construction du bâtiment sera donc confiée à des entreprises spécialisées dans les différents corps de métier du bâtiment. Encadré par un responsable de chantier et assisté du maître d’œuvre, ce dernier a pour mission de mener à bien les travaux et de superviser l’exécution des travaux avançant progressivement. Enfin, à l’achèvement du bâtiment, le maître d’ouvrage réceptionne les travaux et procède à la livraison de l’ensemble des logements aux clients.
Le périmètre d’intervention du promoteur immobilier est très polyvalent. Effectivement, il conçoit, commercialise et réalise des projets immobiliers dans leur ensemble.
Sécurité et garantie du promoteur
De la formation du contrat de vente immobilière à l’acquisition du bien, de nombreuses sécurités protègent l’acquéreur. En effet, le promoteur immobilier s’engage à réaliser des travaux conformes aux plans, au prix et aux délais convenus. En tant que maître d’ouvrage mandataire, il dirige les opérations de construction et supervise leur bonne marche, de la conception du projet à la commercialisation des immeubles construits (logements, bureaux ou locaux commerciaux).
Envie d’investir dans un programme neuf à Annecy en France ?
Promoteur immobilier à Annecy, Grenoble, Chambéry – Aix-les-Bains et en Montagne, l’agence d’EDIFIM se fera un plaisir de partager son expertise et de vous accompagner lors de votre projet d’achat immobilier, de la prise de contact jusqu’à la livraison de votre appartement.