Rattachée à l’agence Edifim d’Aix-les-Bains depuis sa création en 2017, Marion Guichard est chargée de projet commercial. Rigoureuse et organisée, elle puise son énergie entre lac et montagne.
Mon métier est très varié !
À quel moment intervenez-vous dans un projet immobilier ?
J’interviens sur toute la partie commerciale notamment au moment du lancement commercial, dans l’administration des ventes et dans le montage de la copropriété.
En quoi consiste vos missions ?
Après le dépôt du permis de construire, je prépare le lancement commercial. Je réalise une étude de marché, l’objectif est de définir les prix de vente en fonction du marché et du projet. Je travaille également sur l’agencement des appartements ainsi que sur la notice de prestations avec le service technique. Nous travaillons sur les outils numériques 3D et le plan de communication avec le service marketing/communication.
Nous définissons la stratégie commerciale et les atouts du programme à mettre en valeur.
Côté administratif, je gère les contrats de réservation et je m’occupe de l’administration des ventes. Je suis l’interlocutrice des clients de la signature de leur contrat et jusqu’à la signature de l’acte authentique chez le notaire. L’objectif est de permettre aux clients d’acter leur bien en fonction du planning établi.
J’interviens tout au long de la commercialisation auprès des partenaires commercialisateurs avec lesquels je suis en perpétuelle interaction. En parallèle, je suis chargée du montage de la copropriété dans un délai imparti et en collaboration avec les partenaires du projet : notaire, géomètre, syndic provisoire etc… Je suis en quelques sortes le chef d’orchestre.
À quel moment êtes-vous en contact avec les clients ?
Je suis leur interlocutrice dès qu’ils ont signé leur contrat de réservation jusqu’à la signature de l’acte authentique chez le notaire. Mon rôle consiste à répondre à leurs questions, les guider durant les différentes étapes du parcours client et les aider dans les démarches administratives et financières. J’assure la bonne tenue des dossiers avant d’aller signer chez le notaire et je créer un climat de confiance avec nos clients.
Vous exercez un travail d’équipe. Quels liens avez-vous avec les autres services ?
En interne, je travaille principalement en collaboration avec le directeur commercial, le service technique et le service marketing. J’ai également de nombreux échanges avec les partenaires extérieurs : commercialisateurs, notaires, géomètres, syndics provisoires etc …
Pourquoi avoir choisi ce métier ?
Précédemment, j’étais assistante juridique chez un notaire ; c’était plutôt monotone. La promotion immobilière touche plusieurs sujets, le travail est varié et passionnant pour un esprit comme le mien qui aime les challenges.
Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre travail ?
J’adore mon métier car c’est très varié ! Aucune journée ne se ressemble, chaque programme est différent et c’est un travail d’équipe.
Quelles qualités humaines et quelles compétences sont nécessaires pour occuper ce poste ?
Avoir un bon relationnel, être organisé, être réactif et faire preuve de rigueur. Pour le reste, tout s’apprend au fur et à mesure. Avoir des connaissances juridiques est un plus indéniable.
Quel parcours avez-vous effectué chez Edifim ?
J’ai débuté à l’ouverture de l’agence d’Aix, j’étais à l’accueil en tant qu’assistante administrative et commerciale. Puis j’ai eu la chance de me former et d’évoluer. J’ai été successivement assistante marketing et commerciale et depuis 2 ans chargée de projet commercial.
Pourquoi avoir choisi de travailler à Aix-les-Bains ?
Je suis originaire de Chambéry et j’ai souhaité rester dans ma région. La qualité de vie est juste extraordinaire. Travailler dans une ville dynamique, à taille humaine, c’est le bon équilibre pour moi.
Le week-end, comment profitez-vous de la région ?
Sur un vélo ! Vous me croiserez au Revard, au col du Chat, en Chautagne et autour du lac du Bourget. On a tout ici : le lac, la montagne et une belle météo.