Photo de Nicolas Marin Directeur du Développement Montagne de l'agence d'Aix-les-Bains

Les Rencontres EDIFIM

Nicolas Marin | Directeur du Développement Montagne à l’agence d’Aix-les-Bains

juin 2024

Nicolas Marin, Directeur du Développement Montagne de l’agence d’Aix-les-Bains, intervient dans la phase de développement du projet, en amont de la construction. Une phase longue et discontinue mais essentielle à la réalisation du projet. Son métier demande des compétences commerciales, juridiques et techniques, et est apprécié pour sa diversité et ses défis constants.

Photo de Nicolas Marin Directeur du Développement Montagne de l'agence d'Aix-les-Bains

J’ai commencé comme directeur de l’agence d’Aix-les-Bains puis je me suis rapidement spécialisé dans le développement montagne afin d’y consacrer le plus de temps possible.

À quel moment intervenez-vous au sein de l’entreprise ?

J’interviens dans la phase de développement du projet, en amont de la construction. Cette phase, souvent longue et discontinue représente la gestation du programme, en dehors de sa mise au point technique et de sa commercialisation.

Quelles sont vos missions ?

La prospection, consistant à identifier des opportunités foncières sur un territoire. Lorsque nous recevons une information sur une opportunité foncière par un partenaire externe ou par prospection directe, nous qualifions le terrain ainsi que son potentiel constructif et nous décidons par la suite de poursuivre avec une offre ou non.

La négociation foncière, comprenant la mise au point de la faisabilité architecturale et économique du projet, l’étude du marché et la finalisation de l’offre. Après cela, vient l’adaptation de la proposition d’acquisition aux vendeurs et les négociations. En cas d’accord, cela débouche sur une promesse de vente et un permis de construire.

En montagne, en Savoie, le permis de construire est réalisé par le service développement. Il faut être très vigilant sur les contraintes urbanistiques et politiques, et s’attendre à avoir des recours de la part du voisinage. Ces recours créent une discontinuité frustrante dans nos projets, mais ils font partie du jeu.

Ensuite, la phase d’acquisition foncière qui, pour des questions juridiques peut-être beaucoup plus compliquée qu’elle ne paraît. Dans nos territoires, le droit n’a pas toujours été appliqué avec la même diligence qu’en plaine.

Qu’appréciez-vous le plus dans vos missions ?

Le développement fait appel à une grande variété de sujets :

Premièrement, le commercial pour la connaissance précise des marchés ainsi que pour le relationnel avec les propriétaires et les négociations.

Deuxièmement, le juridique qui est malheureusement la matière principale (montage financier, servitudes, recours, etc.). Un sujet, aussi intéressant qu’usant, nous permettant parfois de faire la différence.

Troisièmement et dernièrement, le technique et l’esthétique, qui sont aussi très intéressants. Nous travaillons alors en équipe avec l’architecte et l’équipe d’ingénierie, un travail très gratifiant quand il est réussi !

Perspective de la résidence JARDINS DE JULIETTE à Val d'Isère

NOS RÉSIDENCES EN MONTAGNE

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

C’est à mon sens le plus intéressant du secteur immobilier, il touche à beaucoup de domaines et représente une grande valeur ajoutée. Il est fait de nombreuses rencontres et de recherche d’optimisation. C’est un défi constant.

Quelles sont les compétences et qualités humaines nécessaires pour occuper ce poste ?

Les relations humaines avec les vendeurs étant au cœur du métier, il faut savoir garder sa bonne humeur et rester tenace, ce qui n’est pas toujours simple au vu des coups que l’on prend. Il est important aussi de trouver des solutions ingénieuses pour régler les problèmes, autant d’un point de vue techniques qu’humain ou politique.

Quel a été votre parcours avant d’entrée chez EDIFIM ?

J’étais joueur professionnel de golf sur le circuit challenge tour européen. Après 5 années, je suis parti travailler dans les financements immobiliers à San Francisco jusqu’à la crise des subprimes qui a annihilé le marché immobilier.

Souhaitant revenir en France et travailler dans la promotion, j’ai donc recommencé en tant que prospecteur foncier pour le Groupe Dunoyer et European Homes. Par la suite, j’ai intégré EDIFIM en 2017 pour créer l’agence d’Aix-les-Bains.

Quel a été votre parcours chez EDIFIM ?

J’ai commencé comme directeur de l’agence d’Aix-les-Bains puis je me suis rapidement spécialisé dans le développement montagne afin d’y consacrer le plus de temps possible. Le territoire avait beaucoup de potentiel, la concurrence rude, il fallait donc y consacrer beaucoup d’énergie.

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui aimerait exercer votre métier ?

Apprête-toi à prendre des coups et apprends à écouter.

Quand vous n’êtes pas au travail, comment profitez-vous de votre temps libre ?

Je m’occupe de nos deux enfants avec ma femme, puis je joue au golf quand il me reste du temps.

Quelle est votre devise ?

Le diable est de courte durée.

Photo d'intérieur d'une promotion neuve d'EDIFIM
Format portrait uniquement

Votre site edifim.fr est optimisé pour une lecteur au format portrait