Habiter à Grenoble

Vivre ou investir dans nos régions

Vivre à Grenoble

mai 2020

Située dans le département de l’Isère, à une centaine de kilomètres de Lyon, la ville de Grenoble attire de plus en plus les Français. Ce sont déjà plus de 160 000 habitants qui ont décidé de s’y installer pour profiter de son cadre magnifique, au cœur des Alpes françaises. Zoom sur cette ville aux multiples atouts !

Habiter à Grenoble pour profiter d’une situation géographique idéale

La ville de Grenoble est nichée au centre des Alpes françaises, entre le parc naturel du Vercors, le parc naturel du Massif de la Chartreuse et la chaîne de Belledonne. C’est pourquoi Grenoble est parfois appelée la capitale des Alpes. Les stations de ski sont facilement accessibles, puisque les premières sont situées à une quinzaine de kilomètres seulement de la ville.

Une position géographique idéale :

  • à 1h de Chambéry
  • à 1 h 10 de Valence
  • à 1 h 20 de Lyon

Plusieurs TGV relient aussi chaque jour Grenoble à Paris, permettant de simplifier les déplacements professionnels ou personnels.

Grenoble élue “Capitale verte européenne 2022”

Le 12 mai 2020, Grenoble faisait partie des 4 villes sur 18 retenues pour la finale. Le jury de 12 experts s’est appuyé sur 12 indicateurs et leurs mesures au cours des cinq à dix dernières années ainsi que leur feuille de route à court et long terme. Parmi ces thèmes, les déchets, le bruit, la gestion de l’eau, la qualité de l’air ou encore la performance énergétique.

Grenoble, première grande ville française dirigée par un maire écologiste a donc été récompensée par un prix européen.

Vivre à Grenoble, ville de culture et de divertissement

Les Grenoblois vous le diront : la capitale des Alpes regorge de lieux de divertissement. Cinéma, musées, escape game, les activités ne manquent pas ! Pour les amateurs de nature, une multitude de circuits de randonnées vous attendent aux alentours (sentier des géants, sentiers des arbres à son etc.).

Grenoble possède toutes les infrastructures nécessaires au bien-être d’une famille. Le centre-ville et les quartiers résidentiels abritent de nombreux commerces permettant d’acheter pain, charcuterie, légumes en toute facilité. L’université de Grenoble-Alpes, les écoles de management ou d’ingénieurs forment chaque année des milliers d’étudiants à des métiers d’avenir. Enfin, Grenoble est une ville bien desservie par les transports en commun avec 5 lignes de tramway ainsi qu’un grand nombre de lignes de bus. La ville prévoit également la mise en place de 4 axes chronovélo qui permettront de diminuer les temps de trajet entre le centre et les 11 communes les plus proches.

Immobilier à Grenoble : un marché dynamique

La métropole grenobloise et ses 49 communes limitrophes (Bresson, Échirolles, Sarcenas etc.) bénéficient d’une économie très attractive. C’est pour cette raison que de nombreuses entreprises du secteur de l’énergie, de la santé, de l’électronique ou encore de l’informatique ont décidé de s’y implanter. L’immobilier profite également de ce dynamisme. En effet, les Français sont nombreux à vouloir vivre ou investir dans l’immobilier neuf dans la région. Il est toutefois nécessaire d’être vigilant, car, comme dans toute ville, il existe une grande disparité des prix en fonction des quartiers. Le centre-ville et le quartier de l’île verte figurent par exemple parmi les plus prisés. Sachez qu’en 2019, le prix moyen au m² à Grenoble avoisinait les 2 270€.

Vous souhaitez investir à Grenoble ? EDIFIM et ses 3 agences immobilières réparties dans le département seront ravies de vous aider dans votre recherche. Contactez-nous !

Photo d'intérieur d'une promotion neuve d'EDIFIM
Format portrait uniquement

Votre site edifim.fr est optimisé pour une lecteur au format portrait