« Au pied du massif du Jaillet, versant le plus ensoleillé de Megève qui offre la pratique d’un ski d’évasion, de promenade et de plaisir, les trois chalets de la résidence KALISTA s’étagent dans la pente douce d’une longue prairie longée par un ruisseau aux rives arborées. Le site, proche du centre du village, du Palais des Sports, des lieux d’activités culturelles et de loisirs, tous accessibles à pied, s’ouvre sur un large panorama de montagne allant des aiguilles de Warens aux Aiguilles Croches, en passant par le Mont Joly et le massif du Mont d’Arbois.
Les volumes des chalets empruntent aux fermes locales leurs formes et proportions pour montrer une architecture simple et résolument contemporaine. Le traitement des façades associe harmonieusement des matériaux traditionnels employés en montagne, avec une alternance de bardages en bois et d’enduits ocrés pour les étages, l’ensemble reposant sur des socles minéraux en pierre des Alpes.
Notre équipe a uni ses savoir-faire pour créer une architecture simple et élégante, intégrée au paysage et ponctuée de subtils détails en clin d’œil à Henry Jacques Le Même, précurseur à Megève de l’architecture moderne de montagne.
Les baies vitrées, de grandes dimensions, dont certaines en angle et les larges balcons abrités par les avant-toits, assurent une relation généreuse entre les espaces privés et l’environnement naturel, entre l’intérieur chaleureux des appartements et les paysages enneigés l’hiver ou bucoliques l’été. Les intérieurs, baignés de lumière naturelle, sont optimisés pour produire la surface habitable maximale tout en assurant fluidité et confort. Les appartements sous toiture bénéficient d’une situation privilégiée : conçus comme des chalets individuels, avec le charme de la charpente apparente, d’une vue remarquable et la sensation d’un espace exclusif. »
Marie ALLARD & Dominique PACOTTE
Architectes DPLG – Architecture 770
« KALISTA a la singularité de conjuguer authenticité et élégance intemporelle, créant ainsi une atmosphère douce et raffinée où il fait bon se retrouver à deux, en famille ou entre amis au rythme de belles journées. Ici, les moindres détails prennent toute leur importance pour refléter le style de Megève, berceau du célèbre architecte Henry-Jacques Le Même. En clin d’oeil à ce maître, des touches graphiques retiennent le regard et apportent un vrai supplément d’âme architecturale à ce lieu unique.
Passé la porte d’entrée de KALISTA, les résidents et leurs invités se sentent immédiatement dans un écrin chaleureux et élégant si caractéristique de Megève. Les parties communes sont ornées de teintes profondes au mur, habillées de moquette au sol et l’éclairage est travaillé afin de privilégier la douceur et le confort. Dans chaque appartement, le juste équilibre entre boiseries et matériaux nobles est magnifié par un travail subtil de lumière fait d’éclairages judicieusement positionnés, de miroirs diffusant le jour et de tissus aux reflets savamment édités. La douceur et la naturalité priment dans le choix des couleurs et des textures toutes aussi agréables au regard qu’au toucher, créant une ambiance cocon si identifiable à la montagne.
Cette plénitude se retrouve aussi dans l’aménagement de l’espace où l’horizontalité est reine. Rien n’interrompt le regard jusqu’aux contours de chaque pièce… ou jusqu’aux magnifiques paysages. Les fauteuils et canapés sont enveloppants, les lignes élégantes sont étirées en panoramique, véritable invitation à la détente devant une belle cheminée ou un coucher de soleil.
Après les dîners chaleureux autour d’une belle table, les chambres et salles de bain deviennent de véritables refuges empreints de calme. Les teintes et les matériaux sont naturels, alliant bois, tapisserie et laine. Le tout est souligné par un éclairage intime et tamisé pour un repos paisible en altitude. »
Vincent JEANNIARD & Sergio OSORIO
REFUGE MEGÈVE