Pierre-Alexandre Barbier est Responsable Programmes à l’agence Edifim d’Aix-les-Bains. Son plus grand plaisir ? Enfiler ses bottes, se rendre sur les chantiers et suivre l’évolution des projets. Un métier passion, basé sur d’importantes connaissances techniques, l’expérience et les relations humaines.
En quoi consiste le travail d’un responsable programmes avant le démarrage des travaux ?
En tant que responsable programme, je suis à la fois responsable des projets et de la technique. Avant le démarrage des travaux, à l’amorce du projet, je travaille en collaboration avec les développeurs fonciers pour valider le cahier des charges, faire les études de sol… Une fois le terrain acquis, j’interviens dans le montage du dossier, la préparation du permis de construire en collaboration avec l’architecte et les bureaux d’études. Je participe au lancement commercial en lien avec le service dédié. Après l’obtention du permis de construire, j’élabore le dossier de consultation des entreprises puis je fixe les détails du projet, le planning, l’organisation du chantier. Je consulte et retiens les entreprises en concertation avec l’équipe de maîtrise d’œuvre.
Quelles sont vos missions quand vous passez ensuite à la phase travaux ?
Notre rôle consiste à vérifier que tout est bien anticipé, bien exécuté et dans les temps. Lors de la livraison, nous assistons à la remise des clefs avec la Chargée Relation Client et nous assurons le service après livraison. Dans toutes nos missions, nous sommes garant du planning et du budget.
La Technique c’est Stratégique.
Pourquoi avoir choisi ce métier ?
De l’âge de 10 ans et jusqu’à mes 18 ans, j’ai passé mes vacances aux côtés de mon père et mon frère à rénover une ancienne maison de famille, en état de ruine. Ce projet passionnant m’a donné envie de travailler dans la construction. Suivre et voir évoluer un projet, auquel on a participé, offre une immense satisfaction.
Comment appréhendez-vous les projets ?
J’ai suivi une formation technique de conducteur de travaux, puis j’ai obtenu une licence professionnelle en économie de la construction, suivi d’un Master génie civil, architectural et urbain. J’appréhende les dossiers d’un point de vue technique, même s’il ne faut pas oublier l’aspect commercial. Je travaille en mode projets et en équipe à tous les stades pour concevoir le meilleur bâtiment possible.
Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans vos missions ?
J’adore mettre mes bottes, aller sur les chantiers et suivre l’évolution des travaux.
Quelles qualités humaines avoir pour exercer votre métier ?
Savoir travailler en équipe, être curieux, organisé et être à l’écoute.
Quelles autres compétences sont indispensables ?
Avoir un bon bagage technique, être à l’aise avec les chiffres, savoir manager les collaborateurs, être juste avec les partenaires afin de garder leur confiance.
Quel parcours avez-vous effectué chez Edifim ?
Depuis mon arrivée il y a trois ans, j’ai ajouté une nouvelle corde à mon arc. Je m’occupe des dépôts de permis de construire, en plus de mes autres missions.
Pourquoi avoir choisi de venir travailler dans la région ?
Je suis originaire de Lille et c’est la passion du ski qui m’a fait venir en Pays de Savoie.
Quand vous n’êtes pas au travail, comment profitez-vous d’Aix-les-Bains ?
J’aime vivre dehors et je prends le temps de me balader en famille autour du lac du Bourget en toute saison.
Propos recueillis par Editions Cosy