Président de ”Chambre & Vibert Architectes Associés”, Dimitri Rinchet souhaite apporter sa pierre à l’édifice dans la construction et l’évolution de la société dans son ensemble.
L’agence partage avec EDIFIM un fort attachement aux valeurs humaines et une même quête de l’excellence.
Pouvez-vous nous présenter ”Chambre & Vibert Architectes Associés”?
L’agence a été créée en 1979 à Chambéry par Xavier Chambre et Daniel Vibert. Au départ de ce dernier après quarante ans d’activité, elle a évolué peu à peu vers une structure composée de quatre associés.
”Chambre & Vibert Architectes Associés” compte aujourd’hui un pôle Conception, un pôle Exécution et un pôle administratif, comprenant en tout une quinzaine de personnes : architectes, architectes d’intérieur, dessinateurs, infographistes, responsables travaux.
« Il n’y a pas de petits ou de gros projets ». Pour notre agence, ce qui fait la beauté et la force de notre métier d’architecte, est de pouvoir répondre à tous types de projets.
Les logements collectifs représentent actuellement une part importante dans notre domaine d’activité, un secteur passionnant que j’ai pu appréhender très tôt dans ma vie professionnelle et pour lequel j’ai une appétence particulière.
Quel est votre parcours professionnel ?
Je suis un pur produit Chambre & Vibert ! Je suis entré à l’agence dès la fin de mes études en 2015 pour effectuer ma formation Habilitation à la Maîtrise d’œuvre. J’ai ensuite été associé depuis 2019 et je suis devenu président fin 2022, en collaboration avec Noline Brichet (Directrice Générale), Audrey Figarol (Associée) et Caroline Bompay (Associée).
Depuis quand travaillez-vous avec EDIFIM ?
Un peu moins d’une dizaine d’années.
Comment a démarré ce partenariat entre vous ?
Dans un premier temps, notre partenariat a débuté avec GRAND ANGLE, une belle opération de renouvellement urbain au cœur de la ville d’Aix-les-Bains, où notre connaissance du territoire et en particulier la ville d’Aix-les-Bains a été la clé pour mener à bien ce projet.
Mais au-delà de ça, ce sont surtout nos valeurs partagées qui fondent le partenariat. À l’agence nous sommes tous très fiers de travailler avec EDIFIM pour la qualité de leurs projets, l’attention qu’ils apportent aux détails ; le fait de créer de véritables lieux de vie, des espaces qui ont des vraies qualités spatiales et d’orientation; des projets qui sont remarquables et bien intégrés dans l’environnement.
Quelles sont les missions que vous remplissez pour EDIFIM ?
Cela va de l’étude de faisabilité au permis de construire, en passant par les phases techniques pour la consultation des entreprises intervenant dans l’opération. Et si on nous en donne l’opportunité, le suivi des chantiers.
Quelles sont les valeurs que vous avez en commun avec Edifim ?
Nous avons la même envie de créer des projets à échelle humaine, des lieux de vie agréables.
Nous partageons aussi l’attrait du paysage. On peut le voir notamment avec la belle opération 71 PARK que nous co-signons sur le boulevard des Anglais à Aix-les-Bains. On n’hésite pas à travailler sur les notions de fragmentation et de compacité des bâtiments pour libérer le maximum d’espace végétalisé, toujours dans le sens de l’intégration du projet dans son environnement et de la qualité spatiale et paysagère que l’on offre aux futurs habitants.
Propos Recueillis par Editions Cosy
Une autre des valeurs communes aux deux structures est de savoir se réinventer, avec cette même sensibilité à l’innovation, cette volonté de pousser les projets au service de l’habitant, par exemple pour réduire la production d’énergie et les charges d’exploitation du bâtiment.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre partenariat ?
Il y a vraiment entre nous une relation d’entraide, ce qui nous aide à faire face aux difficultés quotidiennes de nos métiers respectifs.
Il est important pour nous que ces valeurs humaines soient au centre de nos échanges, tout en ayant des rapports francs, et c’est le cas avec EDIFIM.
C’est un promoteur dans lequel nous avons confiance et avec lequel on a vraiment plaisir à travailler.
Et puis le très haut niveau d’exigence d’EDIFIM nous pousse à nous challenger ! Ils ont par exemple une attention extrêmement pointilleuse sur le dessin de leurs logements.
Nous partageons cette exigence sur les qualités spatiales des logements, et cela nous pousse mutuellement à travailler chaque appartement, chaque pièce comme si c’étaient les nôtres !
Quelles sont vos plus belles collaborations avec EDIFIM ? Pourquoi ?
71 PARK à Aix-les-Bains (NDLR : en cours de construction en 2023). Grâce à l’engagement d’EDIFIM, nous avons pu créer un lieu de vie assez magique avec un bel espace arboré, des appartements qui surplombent la ville et une volonté de faire de la haute qualité au service des futurs habitants. Dans ce type d’opération, on se doit de rendre la beauté et l’âme du lieu dans la réalisation architecturale et c’est un vrai plaisir de pouvoir le faire !
VILLA THERMALE est également une belle collaboration, notamment en raison de cette envie partagée entre EDIFIM et nous, de faire renaître et de restituer aux habitants ce patrimoine aixois, et ce avec une nécessaire inventivité technique, pour conserver les façades, retravailler des espaces extérieurs dans le prolongement des logements etc… Notre travail collaboratif sur ce projet nous a permis d’arriver à un projet qui pour moi, sera un des marqueurs du renouvellement urbain du centre historique d’Aix-les-Bains.