Les Rencontres EDIFIM

Rémy Laurent | Directeur Administratif et Financier

mars 2024

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Je suis originaire d’Ardèche où j’ai grandi. J’ai fait mes études entre Lyon et Marseille pour obtenir mon Master 2 Finance / Banque & Bourse. Attiré par la région, j’ai cherché mon premier emploi à Annecy et c’est au Crédit Agricole des Savoie que j’ai commencé ma carrière. Grâce à la confiance de ma hiérarchie, j’ai évolué pendant 8 ans sur le marché des professionnels, de l’Entreprise puis au Centre d’Affaires Immobilier ou de nouvelles portes se sont ouvertes à moi.

De l’humain & du financier, au cœur de la stratégie.

Comment êtes-vous arrivé chez EDIFIM ?

J’occupe le poste de Directeur Administratif et Financier depuis 3 ans. C’est lors de ma précédente expérience professionnelle que j’ai eu la chance de rencontrer et travailler avec l’équipe financière d’EDIFIM. C’est l’ancien Directeur Administratif et Financier qui m’a encouragé à me présenter sur le poste à son départ. Je l’en remercie encore car je m’épanouis dans ce métier dont je ne connaissais que les grands contours !

En quoi consiste le travail d’un Directeur Administratif et Financier ? Quelles sont vos responsabilités principales ?

Le quotidien d’un Directeur Administratif et Financier est riche et couvre un large éventail de domaines.

Côté financier, je dois assurer la sécurité financière du groupe, définir des objectifs de rentabilité en collaboration avec les directeurs d’agence et la présidence, assurer les financements des opérations de promotion & corporate et veiller à la bonne tenue et à l’évolution des budgets de fonctionnement tant internes que liés aux opérations/projets.

Je représente EDIFIM auprès de nos partenaires financiers, je dois savoir faire preuve d’initiatives et d’innovation pour adapter le groupe au contexte économique.

Côté relationnel, j’accompagne les services dans les échanges avec les conseils du groupe : avocats, notaires, experts-comptables, partenaires, etc.

Côté management, je supervise les équipes comptables, juridiques et contrôle de gestion et j’ai également en charge le volet RH du groupe.

Quelques responsabilités en perspectives !

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans vos missions ?

Ce que j’apprécie le plus est le fait d’avoir un vrai impact dans la gestion de l’entreprise, en étant au cœur de la stratégie et de son accompagnement humain & financier.

Il est riche d’intervenir sur des sujets de natures diverses : technique, financière, juridique, humaine, … on ne s’ennuie jamais !

Quelles qualités humaines et quelles compétences sont nécessaires pour occuper ce poste ?

Il faut être rigoureux et autonome tout en faisant preuve d’empathie, qualité indispensable lorsqu’il s’agit de sujets RH notamment.

Quels sont les principaux défis financiers auxquels votre groupe est confronté et comment les abordez-vous dans le contexte actuel ?

Le principal défi d’aujourd’hui est de trouver un équilibre entre faciliter l’accès aux logements, promouvoir la construction de bâtiments plus responsables et maintenir la rentabilité de l’entreprise.

Dans le contexte actuel, c’est un travail qui implique d’évaluer non seulement le rendement financier de nos projets mais également leur impact sur l’environnement et sur le territoire.

Propos Recueillis par Editions Cosy

Photo d'intérieur d'une promotion neuve d'EDIFIM
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