Avec le besoin grandissant de ne pas se sentir enfermé, l’appartement en rez-de-jardin suscite de plus en plus d’intérêt. Ce logement situé au rez-de-chaussée bénéficie en effet d’un jardin clos, idéal pour les enfants et les animaux de compagnie. Il offre aussi une accessibilité optimale aux personnes âgées ou en situation de handicap. Plusieurs de nos résidences en Isère et en Haute-Savoie disposent d’appartements avec jardin privatif.
Appartement en rez-de-jardin : définition
L’appartement en rez-de-jardin est un logement situé au rez-de-chaussée (étage 0) qui dispose d’un espace extérieur privatif. Celui-ci se présente sous la forme d’une terrasse, d’un jardin, voire des deux. On parle parfois d’un « appartement avec jardin privatif ». Ce type de logement peut être situé côté rue ou côté cour. Il ne faut pas confondre le rez-de-jardin avec le rez-de-chaussée. L’appartement au rez-de-chaussée, situé également à l’étage 0, donne sur la rue ou sur la cour de l’immeuble, mais ne dispose pas d’espace extérieur.
Les avantages d’acheter un appartement avec jardin
Ce qui distingue l’appartement avec jardin, c’est bien sûr son espace privatif. Celui-ci profite d’une surface plus grande que les simples balcons ou les terrasses en étage. Il peut alors constituer une alternative à la maison avec jardin, tout en résidant en centre-ville. Dans cet espace extérieur, on peut installer des meubles de jardin, une petite piscine hors sol, des jouets pour enfants, un potager, un barbecue (tant que le règlement intérieur le permet)… C’est l’idéal pour profiter pleinement de l’extérieur en été. Le rez-de-jardin convient tout particulièrement aux enfants, qui ont besoin de s’ébattre, mais aussi aux animaux de compagnie. Contrairement aux balcons et terrasses en hauteur, il ne présente pas de risque de chute. Le jardin privatif augmente aussi l’impression d’espace et offre des possibilités de stockage supplémentaires grâce à l’installation de caisses ou d’armoires extérieures.
L’autre avantage significatif de l’appartement en rez-de-jardin est sa facilité d’accès. Les personnes âgées ou à mobilité réduite apprécient particulièrement de ne pas avoir d’escaliers à monter. Par ailleurs, les propriétaires de cet appartement avec extérieur ne sont pas tributaires de l’ascenseur. Ils peuvent accéder facilement à leur logement même si l’ascenseur est en panne. Pour les familles avec de jeunes enfants, plus besoin de caser la poussette dans l’ascenseur. Enfin, il est très appréciable d’habiter au rez-de-jardin lorsque l’on a de gros objets à transporter : de retour des courses, lors du déménagement ou pendant des travaux de rénovation.
Autre intérêt d’acheter un rez-de-jardin : sa valeur. Ce type de bien immobilier est recherché pour toutes les raisons que nous venons d’énumérer. Il est aussi plus rare que les appartements classiques en étage. Ainsi, il constitue un bon investissement immobilier, surtout s’il est bien placé. C’est le cas des appartements dans nos programmes neufs à Grenoble, Annecy, mais aussi à quelques kilomètres de la frontière suisse. Par exemple, un investisseur n’aura aucun mal à louer son rez-de-jardin d’Étrembières à quelqu’un travaillant à Genève.
Les points à considérer pour choisir son rez-de-jardin
Tous les appartements en rez-de-jardin ne se valent pas. Pour qu’un investissement dans un rez-de-jardin soit fructueux, il faut prendre en compte certains facteurs, comme la sécurité, la luminosité ou les nuisances sonores. Sur le plan de la sécurité, on a tendance à penser que les rez-de-jardin sont plus sujets aux cambriolages. En réalité, les cambrioleurs préfèrent agir dans les étages, car ils sont plus susceptibles de se faire repérer au rez-de-jardin. De plus, il est possible de renforcer la sécurité de son logement avec des dispositifs antieffraction (alarme, volets, etc.).
La luminosité est aussi une préoccupation : on dit qu’un appartement avec jardin privatif est toujours plus sombre. En fait, tout dépend de l’emplacement et de l’orientation du logement. Les biens orientés sud ou sud-ouest et qui ne sont pas gênés par d’autres immeubles bénéficient d’une bonne luminosité. Il est aussi possible d’optimiser l’apport de lumière en augmentant la hauteur sous plafond et en augmentant la surface vitrée donnant sur le jardin.
Enfin, il y a bien sûr d’autres points à considérer, comme les nuisances sonores ou le manque d’intimité. Là encore, ces défauts ne sont pas systématiques. Dans le cas des nuisances sonores, les appartements avec jardin situés côté cour sont moins concernés. D’autre part, les immeubles tels que ceux que nous proposons bénéficient d’une insonorisation efficace. En ce qui concerne le manque d’intimité, on peut pallier ce problème en aménageant l’espace extérieur : haie végétale, voiles d’ombrage, pergola…
Nos appartements à acheter en rez-de-jardin
Présents en Isère et en Haute-Savoie, nous proposons des appartements avec jardin à vendre. Ces biens peuvent constituer un investissement immobilier judicieux, mais aussi une alternative à l’achat d’une maison individuelle.
Appartement en rez-de-jardin en Isère
L’Isère charme par ses villes dynamiques, mais aussi, et surtout par ses montagnes omniprésentes. L’Équipe EDIFIM se fera un plaisir de vous présenter les meilleurs rez-de-jardin à vendre, comme ceux de la résidence OPALINE. Située à Grenoble, cette résidence répond aux besoins de ceux qui recherchent un appartement avec extérieur. Les rez-de-jardin vastes, aménagés et clos, feront le plus grand bonheur des couples et des familles. Un peu au sud de Grenoble, à Claix, se trouve la résidence CLOS GARDEN. Celle-ci est implantée à côté d’un parc paysager, dans un lieu calme, dominé par les montagnes environnantes. Cette résidence profite de plusieurs appartements avec jardins privatifs, aménagés comme de véritables pièces de vie. Dans la même commune, à 300 mètres du centre-bourg de Claix, MAISON FÉRÉDIE, une ancienne maison de maître, offre deux appartements en rez-de-jardin avec des grandes terrasses privatives et de beaux jardins.
Appartement en rez-de-jardin en Haute-Savoie
Nous proposons des rez-de-jardin à vendre en Haute-Savoie, dans des immeubles de standing. La résidence VILLA BAHIA à Étrembières intéresse tout particulièrement ceux qui souhaitent investir ou résider près de Genève. Dans ce bel immeuble situé dans un espace préservé, on trouve des rez-de-jardin à vendre, bénéficiant de terrasses ensoleillées. Cette résidence a aussi tout son intérêt si vous souhaitez acheter un appartement en attique. Pour ceux qui désirent habiter dans une ville plus grande, la résidence L’ÉLOQUENCE, à Annecy, dispose aussi de plusieurs appartements à vendre en rez-de-jardin. Les espaces extérieurs disposent de terrasses idéalement orientées et de petits jardins séparés par des haies végétales. L’apport de lumière est optimal grâce à de larges baies vitrées.