Julie Michel-Noël, assistante d’agence, vous accueille à l’arrivée dans l’agence d’Annecy. Elle vous sourit au téléphone, se plie en quatre pour vous répondre et donner satisfaction. Elle s’adapte à toutes les situations. Un vrai couteau suisse !
Je suis polyvalente, comme un couteau suisse.
En quoi consiste votre travail ?
J’accueille le public, les clients, les architectes, les bureaux d’études, nos prestataires, nos partenaires… Je suis la première personne que l’on voit ou que l’on entend au téléphone. Je suis garante de l’image de la société que l’on souhaite accueillante, dynamique et professionnelle. Je gère les fournitures de bureau, les pannes, les suivis de syndic, la transmission du courrier des collaborateurs en télétravail. J’effectue des tâches administratives. Je prépare le bureau et le matériel des nouveaux collaborateurs. Je veille à ce que l’agence soit toujours impeccable.
Pourquoi avoir choisi ce métier ?
Pour les relations humaines et la polyvalence de mon poste. Chaque journée est différente.
Qu’est-ce que vous appréciez le plus ?
J’aime par-dessus le contact. Être capable de répondre aussi bien à un notaire, qu’à un architecte ou un client.
Quelles qualités humaines et quelles compétences sont nécessaires pour occuper ce poste ?
Il faut être à l’écoute, accueillante, dynamique, polyvalente, bienveillante, souriante et dotée d’un bon relationnel. Bien entendu, ce poste nécessite d’avoir des connaissances en informatique, savoir rédiger correctement les e-mails, les courriers, assurer des tâches administratives. Je dois être au courant de ce qui se passe pour être la plus réactive possible et capable de prioriser les informations.
Votre secret pour être tous les jours aussi souriante et accueillante ?
Aimer son métier est le secret ! Le reste s’acquiert avec l’expérience.
Quel parcours avez-vous effectué chez Edifim ?
J’ai commencé il y a 3 ans à l’accueil. Au fur et à mesure, de nouvelles missions m’ont été confiées. J’apporte mon aide au service technique de l’agence en fonction du temps et de ma charge de travail. Mes missions évoluent au fur et à mesure de mon ancienneté dans l’entreprise avec de nouvelles compétences, c’est motivant.
Quels conseils donneriez-vous à une étudiante en formation qui aimerait exercer votre métier ?
Je lui dirais d’effectuer le maximum de stages afin d’accumuler de l’expérience.
Pourquoi avoir choisi de travailler à Annecy ?
J’ai grandi ici, je suis partie vivre ailleurs, quelques années, mais je suis revenue car la qualité de vie est incroyable.
Quand vous n’êtes pas au travail, comment profitez-vous d’Annecy ?
Je vis en permanence au contact de la nature. Vous me trouverez en train de pratiquer des activités nautiques sur le lac l’été. Et sur des skis, au cœur de la montagne l’hiver. Le midi, nous avons à disposition des vélos électriques qui nous permettent d’aller déjeuner en ville ou au bord du lac. Une chance !