Jean-Marc Laissus est à la tête du cabinet JML International, spécialisé dans la maîtrise d’exécution, qu’il a fondé en 1998 à Moûtiers. Aujourd’hui, le cabinet compte 18 collaborateurs répartis entre la Tarentaise, Albertville et Annecy.
Un peu à l’image d’un chef d’orchestre, nous jouons plusieurs partitions avec les différents intervenants et les différents corps de métiers, ce qui nécessite de très bonnes connaissances techniques et une certaine dextérité.
Pouvez-vous nous présenter rapidement JML International ?
Nous sommes un cabinet de maîtrise d’œuvre spécialisé dans l’exécution (MOEX), l’Economie de la Construction et l’Ordonnancement, le Pilotage et la Coordination des travaux. C’est-à-dire que nous intervenons généralement dès que le permis de construire est accordé à l’architecte et restons impliqués dans le projet jusqu’à la réception des travaux.
Un peu à l’image d’un chef d’orchestre, nous jouons plusieurs partitions avec les différents intervenants et les différents corps de métiers, ce qui nécessite de très bonnes connaissances techniques et une certaine dextérité. Concevoir le projet, sélectionner les intervenants, piloter, suivre et coordonner le chantier jusqu’à la réception finale en veillant à la bonne exécution des travaux, au respect du cahier des charges, des normes et du budget…autant de missions au cœur de notre métier qui font la diversité de notre quotidien. Concrètement, nous organisons régulièrement des réunions d’ingénierie au stade des études, puis des réunions de chantier au stade des travaux pour mettre au point le projet et faire avancer les études dans une bonne cohérence pour être le plus efficient possible. Nous rédigeons des comptes-rendus de réunions, établissons les plannings pour les professionnels et assurons la comptabilité du chantier. Nous sommes vraiment sur tous les fronts et c’est ce qui fait l’intérêt de notre métier.
Quels sont les aspects les plus intéressants et les plus gratifiants de votre métier ?
C’est un métier de contact humain qui nécessite des échanges réguliers avec le client, le maître d’ouvrage, l’équipe d’ingénierie et l’ensemble des entreprises. Il faut une bonne dose de savoir-être pour arriver à manager les équipes, qui sont parfois plus de vingt à intervenir sur un même chantier, pour les emmener là où on veut en respectant les sensibilités de chacun. Il faut savoir conjuguer valeurs humaines avec une bonne connaissance des métiers du bâtiment.
Comment s’est faite la rencontre avec EDIFIM ?
En 25 ans d’exercice, JML International s’est forgé une belle place dans le paysage de la construction en montagne : hôtels, copropriétés, chalets de luxe, neuf ou réhabilitation, marchés privés ou publics, nous intervenons sur tous types de projets avec une réelle expertise montagne. C’est cette spécificité qui a mis EDIFIM sur notre chemin.
Quelles sont les valeurs que vous partagez avec EDIFIM ?
Je dirais rigueur, honnêteté et respect. La communication avec les équipes est fluide et donne lieu à de beaux échanges, dans le partage d’idées et le respect mutuel, ce qui rend le travail agréable. Il y a une belle émulation lors des séances de travail. Nous sommes en phase sur beaucoup de choses.
Quelles sont vos plus belles collaborations avec EDIFIM ?
Nous venons de finaliser notre première collaboration avec EDIFIM à Courchevel 1850 : LE MANEJ, une petite résidence de neuf appartements édifiée à flanc de montagne ayant nécessité la mise en œuvre d’une paroi clouée. Un très beau projet dessiné par JMV Architecture qui est actuellement en cours de livraison. Nous sommes déjà repartis sur une nouvelle collaboration à Méribel, LE BOIS DES OURS.
Propos Recueillis par Editions Cosy