Les Jardins de Juliette s’inscrivent dans un contexte paysager et architectural emblématique de Val d’Isère : le hameau du Fornet. Au milieu d’une forêt de mélèzes et à proximité immédiate du domaine skiable de Val d’Isère, le hameau profite d’une situation privilégiée et chargée d’histoire. L’implantation du bâtiment, contrainte par la topographie prononcée en surplomb de l’Isère, permet d’offrir des vues imprenables depuis tous les appartements sur l’Aiguille du Dôme ainsi que sur toute la vallée jusqu’au centre de Val d’Isère.
La morphologie architecturale du hameau se retrouve dans la composition des volumes du projet qui s’imbriquent et dialoguent, révélant l’authenticité du lieu. En effet, le bâtiment s’intègre parfaitement dans l’épannelage général en respectant les volumes des constructions avoisinantes et en préservant les vues des bâtiments voisins.
Le bâtiment présente un schéma de construction local avec un traitement des façades majoritairement en pierre du pays avec des murs pignons en avancée, une charpente traditionnelle, et une couverture en lauzes. Le savoir-faire traditionnel autour du bois est mis en avant à travers des balcons de séchage, consoles et garde-corps qui viennent animer subtilement les façades. Les ouvertures, largement orientées vers le Sud et l’Ouest, sont variées et viennent composer les façades en s’adaptant aux grands volumes intérieurs.
Notre volonté, à travers ce projet, est d’affirmer avec habilité et dynamisme des styles architecturaux traditionnels et locaux pour proposer un bâtiment authentique de qualité à l’échelle d’un hameau.
Jean-Michel VILLOT
Architecte Gérant – JMV RESORTS
Les Jardins de Juliette est un écrin minéral accueillant 7 appartements pensés tel un jardin alpin au sein du hameau Le Fornet.
Les appartements sont largement ouverts sur l’extérieur. On s’attarde ainsi sur une mise en lumière de chacun des espaces. L’éclairage indirect a été privilégié pour sublimer l’ambiance authentique et sobre. C’est l’idée d’enveloppement.
Ainsi dans les pièces de vie, les sols et les plafonds ont été travaillés sobrement pour refléter la lumière extérieure et mettre en valeur les murs et leur bois grisé. L’élégance et le raffinement soulignent chaque détail de la mise en place de ces matériaux.
Des touches de couleurs viennent illuminer ces espaces. Les détails ont été choisis et dessinés avec soin, pour créer avec justesse la beauté de ce jardin.
Les pièces de nuit sont de vrais havres de paix, de tranquillité avec des teintes douces et des motifs apaisants semblables à la douceur des fleurs alpines. La lumière y est indirecte et douce, parfois travaillée avec des jeux d’ombres.
Les salles de bains sont minérales mais chaleureuses pour que l’on se sente dans un cocon de détente.
Les parties communes suivent l’esprit alpin et végétal des parties privatives. Les résidents cheminent ainsi continuellement au cœur de ce jardin.
Dans les jardins de Juliette, la recherche de matière et de texture enveloppe chaque espace pour créer un lieu chaleureux et doux. Le textile, constamment présent, est un lien entre les espaces, un fil conducteur entre chez vous et la nature.
Claire DAYET
Architecte d’intérieur – JMV RESORTS
Les Jardins de Juliette à Val d’Isère représente bien plus qu’un projet immobilier pour le Groupe Belmont et pour moi personnellement. C’est avec un profond respect que nous avons choisi ce nom, afin d’incarner à la fois l’histoire de la famille Bonnevie dans cette station emblématique et l’esprit incomparable qui l’anime.
C’est avec une immense fierté et un honneur particulier que je signe ce projet en collaboration avec Jean-Luc d’Aura (EDIFIM), qui m’a accompagné à mes débuts dans le monde de l’immobilier. Avec Les Jardins de Juliette, notre ambition est de redonner vie à ce lieu d’exception, en lui conférant une dimension à la hauteur de son histoire et des traditions qui le caractérisent.
L’histoire de Juliette et celle de la famille Bonnevie s’entrelacent intimement dans ce projet, profondément ancré dans l’identité locale — depuis mes premiers échanges avec Christelle Bonnevie en 2019 jusqu’à la concrétisation des Jardins de Juliette.
Situé au cœur historique du Fornet, ce chalet traditionnel de cinq étages incarne le charme authentique du vieux village, dont il reprend les codes et les singularités architecturales. Le dernier étage restera la résidence principale de la famille Bonnevie, tandis que les autres niveaux accueilleront six appartements d’exception. Du rez-de-chaussée aux étages supérieurs, une impression de surplomb dominera, offrant à chacun une vue imprenable sur le pont du Fornet.
Ce projet revêt également une dimension très personnelle, mêlant souvenirs d’enfance, passion du ski et de la région, amitiés anciennes et parcours professionnel. Pour le Groupe Belmont, basé à Méribel, Les Jardins de Juliette marque un tournant important à Val d’Isère — un lieu enchanteur au cœur des Alpes qui, pour moi comme pour de nombreux habitants des Trois Vallées, évoquera toujours l’enfance à la montagne, les compétitions hivernales et les stages d’été sur le glacier du Pisaillas.
En tant que l’un des premiers projets immobiliers du Groupe Belmont, Les Jardins de Juliette ouvre une nouvelle ère, symbole de notre engagement à créer des lieux de vie uniques, porteurs d’émotion et d’exception.
Je me réjouis de partager avec vous cette belle aventure.
Raynald De Bellefroid
Directeur-Fondateur, Belmont Collections