Vanessa Michaud est chargée de l’administration des ventes à l’agence d’Annecy. Découvrez les rouages de son métier polyvalent, où elle jongle entre la création de copropriétés et l’accompagnement des acquéreurs.
EDIFIM est une société dont on m’avait beaucoup parlé et qui avait très bonne réputation. Je me suis donc lancée et me voilà plus que ravie d’être dans la Team EDIFIM.
A quel moment intervenez-vous au sein de l’entreprise ?
J’ai une double casquette, mon premier rôle est d’établir avec le géomètre et le notaire de chaque programme le règlement de copropriété.
Ma deuxième mission est d’accompagner les acquéreurs dans leurs démarches, dès qu’ils signent leur contrat de réservation jusqu’à la signature chez le notaire.
C’est-à-dire que je tiens informée le notaire des nouvelles réservations et je relance les acquéreurs concernant leur financement.
Quelles sont vos missions dans l’entreprise ?
Mon travail consiste à créer « la copropriété » dans un sens large pour que le Syndic puisse ensuite prendre le relais dès que la livraison du programme immobilier a été faite.
Je vais établir l’état descriptif de division (EDD) avec le géomètre pour savoir quelles sont les parties communes, les parties privatives, établir les différentes charges, etc.
Une fois cet EDD fait, nous allons pouvoir rédiger le règlement de copropriété qui permettra de définir les règles de fonctionnement de l’immeuble, les droits et obligations des copropriétaires.
Dans le cadre de l’administration des ventes (ADV), je m’assure du bon déroulement des ventes. Je suis chaque dossier jusqu’à la signature de l’acte authentique chez le notaire.
Qu’appréciez-vous le plus dans vos missions ?
Le lien avec les collaborateurs au sein d’EDIFIM ou avec les prestataires, ainsi que le montage juridique des différentes copropriétés où j’apprends chaque jour davantage car chaque copropriété a ses subtilités et nouveautés.
Êtes-vous en lien avec un autre service dans l’entreprise ?
Tout à fait, lors de l’établissement du règlement de copropriété, nous nous réunissons, service technique et foncier pour connaître les subtilités du dossier et les accords prévus, etc. C’est un vrai travail d’équipe.
Lors de l’administration des ventes, je suis toujours en lien avec l’équipe technique qui souhaite connaître l’avancement des dossiers pour prévoir ensuite les travaux modificatifs acquéreurs.
Pourquoi avoir choisi ce métier ?
Parce que le monde de l’immobilier m’a toujours attiré et que le secteur de la promotion encore plus depuis que j’ai moi-même acheté en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement).
EDIFIM est une société dont on m’avait beaucoup parlé et qui avait très bonne réputation. Je me suis donc lancée et me voilà plus que ravie d’être dans la Team EDIFIM.
Quelles qualités humaines et quelles compétences sont nécessaires pour occuper ce poste ?
Je dirais l’organisation, la rigueur et l’amabilité.
Quel a été votre parcours avant d’entrée chez EDIFIM ?
J’ai fait une licence de droit privé durant 3 ans. J’ai voulu ensuite me lancer dans la vie active, dans le secteur de l’immobilier. J’ai donc débuté en tant qu’assistante de copropriété chez un Syndic pendant plus d’un et demi… Et cela fait maintenant 9 mois que je suis chez EDIFIM.
Quand vous n’êtes pas au travail, comment profitez-vous d’Annecy ?
Je profite des balades et du lac quand le temps le permet. J’aime boire un verre en terrasse ou faire un pique-nique devant le lac avec ma famille ou mes amis. J’essaie de prendre l’air au maximum dès qu’il y a un petit rayon de soleil.