Portrait de Sylvie Lavallée, directrice commerciale EDIFIM Grenoble

Les Rencontres EDIFIM

Sylvie LAVALLEE | Directrice Commerciale

février 2022

Sylvie Lavallée, directrice commerciale à l’agence de Grenoble, travaille depuis 10 ans chez Edifim. Elle intervient à différents stades des projets et collabore avec l’ensemble des services.

Portrait de Sylvie Lavallée, directrice commerciale EDIFIM Grenoble

Les projets les plus réussis sont ceux où il y a eu le plus d’échanges.

En quoi consiste votre mission avant la commercialisation des logements ?

Je réalise des études de marché et une veille concurrentielle. Quand un terrain est repéré, je donne un avis commercial au service développement, sur la demande de logement dans le secteur, les atouts à mettre en valeur, et le prix moyen du marché.

En phase montage d’opération, je donne mes préconisations commerciales sur la granulométrie. J’interviens sur l’agencement des appartements, la surface des terrasses, des balcons… et vérifie qu’ils soient fonctionnels, lumineux, confortables. Je garde toujours à l’esprit que des gens vont y vivre.

La stratégie commerciale s’élabore dès ce stade pour savoir quels acheteurs cibler. Il s’agit de coller au marché tout en cherchant à se différencier de la concurrence, et même, si l’opportunité se présente, trouver un marché de niche.

Le lancement commercial est une étape importante parmi d’autres…

Après l’obtention du permis de construire, je prépare le lancement commercial. Avec, le service marketing/communication, nous travaillons sur les outils numériques 3D et le plan de communication. Je participe également à la rédaction de la notice des prestations intérieures avec le service technique. Et enfin, je définis la grille des prix de chaque appartement, dans le respect de l’équilibre économique du projet.

Tout au long de la commercialisation, je dirige une équipe de commerciaux en interne et une quarantaine de partenaires externes, sélectionnés pour vendre nos programmes.

Je cherche en permanence l’équilibre entre rythme de vente et chiffre d’affaires. Mon objectif est d’avoir vendu tous les appartements à la livraison.

Domaine des Courtoises | Le Pont de Claix - EDIFIM

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

L’immobilier est venu à moi ! J’ai fait mes études supérieures à Grenoble ; je suis diplômée de Sciences-Po et j’ai une Maîtrise en sciences économiques. Sans savoir à l’époque que j’allais en faire mon métier, j’ai réalisé mon mémoire de fin d’études sur l’immobilier. Son titre était « Stratégies et Marketing, sont-elles des pratiques courantes de l’immobilier ? », c’est tout à fait mon métier aujourd’hui.

Quelles missions vous épanouissent le plus ?

Réfléchir au confort de vie des futurs occupants et au vivre ensemble dans la copropriété est essentiel et motivant pour moi. Un petit détail bien pensé au départ peu avoir beaucoup d’impact à l’usage.

Quelles compétences et quelles qualités humaines sont nécessaires pour occuper votre poste ?

Il faut savoir écouter, échanger, dialoguer, que ce soit en interne avec les différents services, ou en externe avec nos partenaires. Être capable de ressentir, prévoir, anticiper l’évolution du marché, être à l’écoute du terrain et des clients, être disponible, réactif et savoir manager une équipe.

Les projets les plus réussis sont ceux où il y a eu le plus d’échanges entre nous.

Photo d'équipe de l'agence EDIFIM Grenoble

Quel a été votre parcours ?

Ma carrière a commencé dans l’immobilier ancien, à mon compte dans un premier temps, puis pendant 8 ans en tant que directrice d’une agence immobilière dans le Grésivaudan. J’ai souhaité ensuite m’orienter vers la promotion. Je suis rentrée chez Edifim il y a 10 ans, alors que nous étions 3 collaborateurs à Grenoble. Aujourd’hui, nous sommes 14. Je mesure le parcours et la progression réalisés depuis.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui aimeraient exercer votre métier ?

Il faut déjà avoir l’expérience du marché immobilier, acquise pour ma part depuis 25 ans, connaître chaque territoire, sa population, l’offre et la demande, les acteurs, et aussi la réglementation juridique. Cette connaissance s’acquiert avec le temps. Avant de travailler chez Edifim, j’avais visité près de 10 000 logements soit 10 000 familles rencontrées pour connaître leurs attentes et leurs envies.

Quand vous n’êtes pas au travail, comment profitez-vous de la région grenobloise ?

Vous me trouverez en balade en forêt cherchant des champignons ou au village entre amis autour d’un verre, ou alors dans mon potager que je cultive aussi avec passion.

 

Propos recueillis par Editions Cosy

 

Photo d'intérieur d'une promotion neuve d'EDIFIM
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