Pierre Riegel est le fondateur de l’entreprise Equaterre basée à Meythet, un bureau d’étude qui oriente ses clients vers le projet de construction optimal, tant au niveau technique qu’économique.
La dimension environnementale de notre travail est plus que jamais à l’ordre du jour.
En deux mots, qui êtes-vous ?
Un géologue qui aime les challenges.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir géologue ?
La rencontre avec un caillou lors d’une sortie étudiante au-dessus de la Porte de France à Grenoble. J’étais alors étudiant en science et je m’en souviens comme si c’était hier. Cela a été une révélation pour moi et j’ai poursuivi un cursus de géologie qui remplissait le cahier des charges que je m’étais fixé : travailler dehors, voyager et faire fonctionner mon cerveau. Aujourd’hui, je coche toutes ces cases.
Pouvez-vous nous présenter rapidement Equaterre ?
Equaterre est un bureau d’études géotechniques que j’ai fondé en 1995, après une dizaine d’années d’expérience. Nous proposons des solutions innovantes et originales pour répondre au cas par cas aux problématiques rencontrées sur le terrain, en matière de géotechnique, pour des projets de constructions de tous types : résidences individuelles, logements collectifs, ERP, bâtiment et plateformes industrielles. Nous conjuguons technicité, disponibilité et diversité des moyens, et l’entreprise compte aujourd’hui plus de 50 collaborateurs répartis dans différentes agences. L’essentiel de notre activité se concentre sur la région, mais nous intervenons également dans toute la France et même en Suisse ou au Luxembourg.
Depuis quand travaillez-vous avec EDIFIM et quelles sont les missions que vous remplissez ?
Notre collaboration date de 2002, lorsque Jean-Luc D’Aura avec qui j’avais déjà l’habitude de travailler a fondé EDIFIM et m’a confié ses premiers projets. En tant qu’ingénieur géotechnique – la géotechnique étant la géologie appliquée à la technique de la construction -, mon travail consiste à étudier les sols (comprendre sur quoi on marche) puis à analyser les conséquences par rapport à un projet de construction d’ouvrage, en tenant compte des réglementations, de l’environnement et des coûts de construction ; les trois pieds du tétraèdre qui sont la base de la promotion. Mon rôle consiste à faire en sorte d’optimiser la mise en œuvre pour que ces trois aspects s’intègrent et que le projet arrive à son terme dans le respect des délais et des coûts. L’objectif principal restant la faisabilité économique dans le cadre de la sécurité des biens et des personnes.
Quels sont les aspects les plus intéressants et les plus gratifiants de votre métier ?
Poser les bonnes questions, trouver des solutions et satisfaire le client.
Comment vos études de sols contribuent-elles à rendre les constructions plus écoresponsables ?
La dimension environnementale de notre travail est plus que jamais à l’ordre du jour. C’est une réflexion qui se fait en amont d’un projet, durant la phase de co-conception, qui consiste à réduire au maximum les quantités de béton, d’acier et de matériaux en général, et ainsi optimiser les coûts et l’impact, sur l’eau notamment et l’environnement dans son ensemble.
Quelles sont les valeurs que vous partagez avec EDIFIM ?
Sans hésitation je dirais la transparence et le respect de la parole donnée. On s’engage à faire, et on respecte. C’est un engagement fort.
Quelles sont vos plus belles collaborations avec EDIFIM ? Pourquoi ?
Elles le sont toutes, mais je pense à un chantier en cours, à Méribel, à la fois compliqué et enclavé, avec de nombreux challenges à relever, pour lequel nous avions anticipé des complications qui ne se sont heureusement pas avérées. Aujourd’hui, l’exécution surpasse ce que nous avions imaginé, ce qui est une grande satisfaction.
Propos Recueillis par Editions Cosy