Mickaël Marie est propriétaire-gérant de la société Brun-Buisson Pose, basée à Saint-Martin-le-Vinoux, en Isère.
Attaché aux relations humaines et à la bienveillance, le chef d’entreprise construit avec Edifim un partenariat de proximité et de valeurs communes.
Nous savons qu’avec Edifim nous allons travailler sur les chantiers en collaboration avec des entreprises saines. Et pour nous c’est un gage de qualité.
Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?
L’entreprise Brun-Buisson Pose réalise des sols souples, principalement des parquets, des stratifiés, des moquettes et des sols PVC. Elle a été créée il y a une trentaine d’années, et j’ai pris la succession de ses fondateurs il y a deux ans. L’effectif compte aujourd’hui cinq personnes : une assistante, trois collaborateurs et moi. Et nous faisons aussi régulièrement appel à des poseurs-artisans, de véritables partenaires de qualité sur la durée.
Quel a été votre parcours avant la reprise de la société Brun-Buisson Pose?
J’ai la chance d’avoir des expériences antérieures en termes de gestion d’entreprise dans d’autres secteurs d’activité, notamment dans la distribution de matériel en gros. En arrivant dans le milieu du bâtiment, j’ai été agréablement surpris par la bienveillance qui y règne. Les échanges dans cet état d’esprit permettent de créer de vrais partenariats, qui se construisent sur le long terme. Avec Edifim en particulier, les relations humaines sont prépondérantes. Les collaborateurs ne sont pas là uniquement pour signer des devis ! Ils sont présents sur les chantiers et disponibles.
Depuis quand travaillez-vous avec Edifim et à quelle fréquence ?
Le partenariat avec Edifim existait déjà bien avant mon arrivée, il doit remonter à une dizaine d’années environ. Nous travaillons en particulier beaucoup avec l’agence grenobloise. Aujourd’hui, nous intervenons entre 5 et 7 fois par an pour Edifim, et on ne demande qu’à faire plus !
Comment a démarré le partenariat entre Edifim et Brun-Buisson Pose ?
Quand Edifim a développé son activité sur le bassin grenoblois, la société Brun-Buisson Pose était déjà bien implantée dans la région. Edifim est dans la démarche de se construire un réseau d’entreprises locales de qualité. La relation s’est donc créée naturellement.
Quelles sont les missions que vous remplissez dans le cadre de votre partenariat avec Edifim ?
Edifim collecte pour nous les choix des clients-acquéreurs, ou nous les adresse s’ils veulent quelque chose de différent par rapport à ce qui est prévu dans le marché initial. Nous échangeons avec les autres entreprises sur les besoins pour réaliser les ouvrages en amont. Puis, nous approvisionnons les chantiers en matériaux et réalisons nos ouvrages. Ce qui est aussi particulier avec Edifim, c’est qu’on intervient régulièrement juste avant la livraison aux clients, quelquefois le matin même ! Cela permet d’avoir des finitions peaufinées et d’éviter par exemple les taches sur les moquettes qui peuvent être faites pile avant la fin du chantier !
Quelles sont les valeurs que vous avez en commun avec Edifim ?
En tout premier lieu des valeurs de partage humain. Avec Edifim, on apprécie d’être interrogés sur des solutions et pas seulement sur des prix ! Le groupe est aussi très ouvert aux innovations, et nous aimons beaucoup cela. Nous partageons également le même goût pour l’esthétique et le design. On fait des jolies choses, qui peuvent changer de l’ordinaire. Jusqu’aux espaces communs qui dans les réalisations Edifim sont aménagés avec des touches de goût qu’on ne retrouve sans doute pas ailleurs. Chez Brun-Buisson Pose, nous avons développé un concept de récupération des matériaux de chantier – notamment les parquets – pour réaliser des objets, par exemple des bibliothèques à mettre dans les parties communes pour que les occupants puissent partager des livres ou des cadres de décoration pour les coursives. Edifim est réceptif à ce genre de démarches écoresponsables. Et il y a aussi tout simplement les relations humaines. Nous avons notamment partagé un moment fort lors de la célébration des 20 ans du groupe en 2022.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre partenariat avec Edifim ?
Nous savons qu’avec Edifim nous allons travailler sur les chantiers en collaboration avec des entreprises saines. Et pour nous c’est un gage de qualité. Il y a également de l’échange au niveau de la construction des offres commerciales, ils sont à l’écoute de nos propositions. Et dans la phase d’exécution, les responsables techniques de chez Edifim sont présents sur les chantiers, ce qui n’est pas le cas chez tous les promoteurs. C’est agréable parce que la relation est suivie, et ce même d’un chantier à l’autre. Le fait d’avoir ce suivi régulier des travaux permet d’avoir des chantiers ”simples”. C’est d’autant plus important que nos interventions se font à la fin, et si avant il y a une cacophonie on la subit de plein fouet.
Quelle(s) est(sont) votre(vos) plus belle(s) collaboration(s) avec Edifim ? Pourquoi ?
Elles ont chacune un côté positif : ce peut être pour la qualité haut de gamme comme le DOMAINE DE CORBONNE à Montbonnot-Saint-Martin ; pour le volume de la collaboration : LES JARDINS DE PRÉVERT à Seyssins ; ou sur les aspects esthétiques : LES RICOCHETS à Coublevie. LES REFLETS DE BALZAC à Voreppe nous ont permis de nous challenger avec la pose de dalles 50×50 aux couleurs panachées.
Quels sont vos prochains projets avec Edifim ?
L’ENVOL au Versoud fait partie de nos prochains gros chantiers en commun.
Avez-vous une devise ou une philosophie de vie ? Si oui laquelle ?
J’essaye toujours de faire au mieux pour l’ensemble des personnes avec lesquelles je travaille, qu’il s’agisse de mes collaborateurs ou mes clients. J’essaye d’être très ouvert et transparent sur mes besoins pour les faire correspondre avec ceux des autres. Tout est tellement plus simple quand on fait cela…
Propos Recueillis par Editions Cosy