Margaux Chasson est architecte d’intérieur pour Edifim, depuis la création du poste, en septembre 2020. Entre plaine et montagne, elle supervise des choix de couleurs, de matériaux, de revêtements… Elle aime avant tout créer des espaces qui correspondent aux modes de vie des propriétaires.
J’aime créer des espaces de vie où l’on se sent bien.
Tous les promoteurs immobiliers n’emploient pas en interne un(e) architecte d’intérieur. C’est un atout. Expliquez-nous votre rôle et à quel moment intervenez-vous ?
L’idée est d’offrir une cohérence entre logements et bâtiments. Lors de l’élaboration du permis de construire, je participe à la réunion de validation de la colorimétrie, c’est-à-dire le choix de la couleur des façades des bâtiments, proposé par l’architecte. J’interviens ensuite sur les choix des prestations de nos parties communes. Et enfin, je propose des Packs déco aux acquéreurs pour les accompagner dans leurs choix de prestations. En montagne, je suis les projets du permis de construire jusqu’aux livraisons, concernant tous les matériaux, pour les parties communes et les logements. Je vais apporter à chaque logement en montagne un regard particulier.
Jusqu’où s’étend votre mission ?
Jusqu’au choix des prestations, c’est-à-dire l’ensemble des revêtements, le choix des luminaires et des sanitaires.
Pourquoi avoir choisi ce métier ?
C’est une histoire de famille. Mon père exerce le métier de décorateur-étalagiste qui consiste à réaliser les vitrines des magasins. Je l’ai toujours vu travailler dans son atelier. Ma grand-mère exerçait déjà ce métier. Pendant mes études de designer d’espace à Lyon, je suis tombée amoureuse du métier d’architecte d’intérieur. J’aime créer des espaces où l’on va vivre et se sentir bien.
Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans vos missions ?
J’aime particulièrement choisir les matériaux pour les projets en montagne car je dispose de plus de liberté. Travailler sur des projets atypiques me passionnent.
Avez-vous la possibilité de vous rendre sur les salons professionnels pour connaître les tendances ?
Oui car cela fait partie de mes formations ; je dois connaître et proposer de nouveaux produits. Je fais également une veille technologique afin de savoir ce qui existe d’innovant dans mon domaine.
Quelles qualités humaines et quelles compétences sont nécessaires pour occuper ce poste ?
Être curieux afin de se tenir au courant des nouveautés. Être empathique car il faut comprendre comment, au cœur des bâtiments, les acquéreurs peuvent se sentir bien. Côté technique, il est indispensable de savoir dessiner et lire des plans, voir dans l’espace et imaginer les espaces. Il faut maîtriser les logiciels de visualisation et projets, utilisés au quotidien.
Votre plus grande satisfaction aujourd’hui ?
Voir l’évolution des intérieurs communs et privatifs dans tous nos programmes. Et de pouvoir créer une image de marque qui correspondent à EDIFIM. C’est une plus-value de pouvoir penser en globalité.
Pourquoi avoir choisi de venir travailler dans la région ?
Je suis née à Annecy. Je suis partie à Lyon pour mes études, mais la qualité de vie a agi sur moi comme un aimant. J’ai besoin de me sentir proche des montagnes et du lac.
Quand vous n’êtes pas au travail, comment profitez-vous d’Annecy ?
Le week-end, j’apprécie être dehors et faire du sport. On peut facilement être sur un paddle sur le lac d’Annecy en été et pratiquer du ski en hiver. C’est juste incroyable.
Propos recueillis par Editions Cosy