Si le calcul de la TVA effraie la plupart d’entre nous, Emeline Fumel ne redoute pas les calculs car les chiffres, c’est son dada ! Cette jeune femme comptable, sérieuse et joyeuse, nous partage son quotidien depuis l’agence d’Annecy où elle travaille depuis 10 ans.
Virtuose des chiffres
Les chiffres, est-ce une vocation ?
Pas du tout, même si ma grand-mère était comptable. Je n’imaginais pas faire des études de comptabilité après mon bac scientifique. Mais je suis plus douée pour les chiffres que pour les lettres alors je me suis dirigée vers la comptabilité. Je ne regrette pas mon choix car je m’épanouis avec des chiffres toute la journée.
À quel moment intervenez-vous ?
Bien avant l’acquisition foncière, c’est-à-dire dès le début de la création juridique d’un nouveau programme jusqu’à sa liquidation.
En quoi consiste votre travail ?
Je réalise la comptabilité des opérations immobilières. Je saisis les factures des fournisseurs que je paye. Côté clients, on nous transmet les actes, on envoie les appels de fonds aux acquéreurs suivant l’avancement du chantier puis on les encaisse. En fin d’année, on réalise les bilans de chaque opération. Tous les mois, on s’occupe aussi de la TVA.
Avec quels autres services êtes-vous en lien ?
Avec tous. En premier lieu avec le service juridique qui nous informe de la création d’une nouvelle société lors d’un nouveau programme. Nous sommes en lien avec le service technique et un peu avec le service commercial.
Vous arrive-t-il d’être en contact avec les acquéreurs ?
Parfois, ils nous appellent pour des renseignements sur leurs comptes. Il est important de les rassurer.
Pourquoi avoir choisi ce métier ?
C’est un métier varié : TVA, appels de fonds à préparer, saisies de factures, règlements… nous n’avons pas le temps de nous ennuyer.
Quelles qualités humaines et quelles compétences sont nécessaires pour occuper ce poste ?
Il faut être très rigoureux avant tout, se rendre disponible, savoir rassurer les clients, être à l’écoute et s’entraider entre collègues. Côté technique, le poste requiert de manipuler des logiciels spécifiques. Il faut également être capable de s’adapter aux situations nouvelles.
Quels conseils donneriez-vous à une étudiante en formation qui aimerait exercer votre métier ?
Je conseille les études en alternance pour mieux appréhender la réalité du métier. C’est la meilleure méthode pour s’intégrer progressivement.
Quel parcours avez-vous effectué chez Edifim ?
Originaire de Grenoble, j’ai commencé dans ma ville en qualité d’assistante d’agence. On m’a proposé de me former pour intégrer le pôle comptabilité à Annecy. Et je n’y suis jamais repartie car j’aime cette ville. Mes missions se sont enrichies au fil des années. De quoi vous donner envie de rester !
Quand vous n’êtes pas au travail, comment profitez-vous d’Annecy ?
J’aime me balader autour du lac et dans la vieille ville. Chaque sortie réserve de nouvelles découvertes.
Propos Recueillis par Editions Cosy