Après une première expérience à la Haute Autorité de santé à Paris puis 10 ans chez le bailleur social Haute-Savoie Habitat, Elise Paya est responsable du service juridique d’EDIFIM Groupe à Annecy depuis novembre 2019. Un poste varié et concret où le droit est appliqué au quotidien.
Ses missions : accompagner et sécuriser
En quelques mots, pouvez-vous résumer votre mission ?
J’accompagne les agences et je sécurise au maximum les opérations pour que les projets d’Edifim se fassent dans les meilleures conditions possibles.
À quel moment intervenez-vous ?
J’interviens tout au long des projets : en amont pour ce qui est de la création du véhicule juridique qui va porter l’opération, pour ce qui est de l’obtention du foncier (validation des avants contrats et des actes), puis, de façon quasi systématique en phase « permis » pour gérer les recours gracieux ou contentieux puis, le cas échéant, en phase chantier ou post GPA pour traiter des contentieux liés à la construction Mais j’interviens également sur des thématiques de fond ou questionnements plus ponctuels tels que la protection de notre « marque EDIFIM », des évictions ou sur la mise en place de documents types (ex : contrat de réservation, de maîtrise d’œuvre ou marchés de travaux).
Vous prenez le relais en cas de contentieux ?
Oui en cas d’assignation, d’expertises judiciaires, de recours sur les permis de construire, j’assure le lien avec nos avocats et je m’assure que les intérêts d’EDIFIM soient bien pris en compte.
Travaillez-vous souvent avec d’autres services ?
Je travaille avec tous les collègues d’EDIFIM, toutes les agences et tous les métiers. J’ai également beaucoup de contacts à l’extérieur avec les cabinets d’avocats, les notaires, les experts judiciaires. C’est un poste varié et très concret.
Pourquoi avoir choisi ce métier ?
J’aime le secteur immobilier dans lequel j’applique au quotidien les règles de droit. Mon poste est à la fois intéressant et stimulant intellectuellement.
Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans vos missions ?
J’apprécie particulièrement les expertises judiciaires car on rencontre toujours des situations hors du commun. En règle générale, la qualité de nos réalisations fait que cela se passe bien pour Edifim. De quoi être sereine.
Quelles qualités humaines et quelles compétences sont nécessaires pour occuper ce poste ?
Mieux vaut être calme, avoir du sang froid, de l’organisation et de l’écoute. Il faut avoir des connaissances en droit immobilier ; cela suppose connaître les modes de construction, les garanties, les assurances, le droit de l’urbanisme, civil et foncier. Gagner la confiance des opérationnels est essentiel pour mener à bien mes missions.
Quel parcours avez-vous effectué chez Edifim ?
Je suis arrivée il y a deux ans en tant que responsable juridique. Depuis mai, je suis épaulée par une assistante, diplômée en master 2 en droit privé des affaires. Nous sommes désormais deux dans le service juridique.
Pourquoi avoir choisi de venir travailler en Haute-Savoie ?
Par amour ! Originaire de Montpellier, j’ai suivi celui qui allait devenir le père de mes enfants. J’adore cette région. La qualité de vie y est juste incroyable.
Quand vous n’êtes pas au travail, comment profitez-vous d’Annecy et ses environs ?
Je profite d’Annecy dès que je le peux en semaine. Sinon, le week-end, je profite de mon environnement immédiat car j’ai la chance d’habiter non loin du magnifique plateau des Glières.
Propos Recueillis par Editions Cosy