Du ”technique” au management, en passant entre autres par le financier, le juridique et le commercial. S’il fallait résumer en un mot le métier de Cécilia Vigier, ce serait sans nul doute ”polyvalent” !
Ce qui m’a incitée à rejoindre EDIFIM a été principalement la motivation de Jean-Luc D’Aura qui m’a lancé le challenge de développer l’agence de Grenoble afin qu’EDIFIM devienne un acteur incontournable de la promotion immobilière.
Quelques mots sur l’agence EDIFIM Grenoble?
La filiale grenobloise du groupe EDIFIM a été créée en 2005 par Jean-Luc D’Aura et Jacques Andrevon, soit trois ans après la création d’EDIFIM dont le siège social est toujours situé à Annecy. Elle a connu un fort développement en 2015 (raison de mon embauche) et s’est restructurée rapidement au départ à la retraite de l’actionnaire minoritaire (Jacques Andrevon). L’objectif de Jean-Luc D’Aura était de se développer en créant des services opérationnels (développement et techniques) autonomes et distincts dans l’agence. C’est ainsi qu’en huit ans nous sommes passés de 4 à 14 collaborateurs.
Notre agence a pour vocation de créer du logement en accession à la propriété tout en se différenciant au travers d’une politique de développement se basant principalement sur la qualité des emplacements, et plus largement, concernant celles de nos réalisations, sur les qualités architecturales et des prestations proposées à nos clients.
EDIFIM met la satisfaction client au cœur de ses préoccupations. C’est pourquoi aujourd’hui notre clientèle est principalement celle de propriétaires occupants.
Nous avons désormais une production d’environ 150 logements par an (soit 10% des parts du marché de l’agglomération Grenobloise) pour un C.A. minimum de 35 millions.
Quel est votre parcours professionnel et qu’est-ce qui vous a attirée chez EDIFIM ?
Je suis chez EDIFIM depuis septembre 2015, successivement en tant que Responsable puis Directrice du développement.
Jusque-là, je travaillais chez un promoteur national qui appliquait une politique commune à tous ses territoires. Je me suis vite rendue compte que cette stratégie n’était pas en adéquation avec la réalité et les besoins de notre marché.
Notre métier est un métier de proximité. Il faut savoir faire preuve d’adaptabilité sur un territoire en constante évolution, avec ses contraintes et ses atouts spécifiques.
Ce qui m’a incitée à rejoindre EDIFIM a été principalement la motivation de Jean-Luc D’Aura qui m’a lancé le challenge de développer l’agence de Grenoble afin qu’EDIFIM devienne un acteur incontournable de la promotion immobilière.
Je suis une femme qui adore relever les défis, alors j’ai dit oui !
Et quels atouts d’EDIFIM mettriez-vous particulièrement en avant ?
Nous en avons plusieurs ! Le premier est l’attachement à nos valeurs : la confiance, la qualité, la tenue de nos engagements. EDIFIM possède la particularité de partager l’intégralité de son capital entre sa présidence, les directeurs de ses filiales opérationnelles et certains collaborateurs historiques dont j’ai la chance de faire partie. Chacun d’entre eux joue un rôle opérationnel, est expert dans son domaine de compétence et participe aux choix stratégiques. Cette organisation récompense l’implication de chacun, responsabilise et stabilise les cadres dirigeants, garantit un circuit décisionnel court et efficace.
Cette gouvernance est gage de sérieux, de qualité, de pérennité pour tous nos interlocuteurs.
Ensuite par notre proximité (chaque agence rayonne sur son département), nous bénéficions d’une grande réactivité et d’un vrai savoir-faire, nous connaissons notre territoire, les besoins de nos communes et des habitants, nos contraintes naturelles et économiques, la profondeur de nos marchés, nos partenaires et nos entreprises locales.
Toute cette expertise nous permet de répondre au mieux dans l’acte de construire. Qui plus est, chacune des agences (Grenoble, Annecy, Aix-les-Bains) bénéficie du soutien de la holding du groupe EDIFIM, qui nous apporte son appui sur les fonctions supports (ressources humaines, direction financière et juridique, marketing et communication), mais aussi une certaine assise financière.
Enfin, une des dernières forces de frappe de notre agence est la relation client. Nous avons un accompagnement client très important : de la vente du logement jusqu’à sa livraison, nous internalisons tous nos Travaux Modificatifs Acquéreurs (TMA). Le client a aujourd’hui toute la liberté de personnaliser son logement et de bénéficier de la réactivité qui va avec. Nos services ont déployé de nombreux supports digitaux afin de faciliter l’information, gérer la personnalisation des logements pour conforter le client dans son parcours. Il ne faut pas oublier que nos clients achètent sur plans, c’est primordial de les accompagner du mieux possible, et encore plus dans un contexte économique anxiogène.
Au sein de l’agence d’EDIFIM Grenoble quelles sont vos missions ?
Mes missions sont à la fois de définir une politique de développement pour l’agence et de déployer la stratégie auprès de mon équipe (responsable développement et prospecteur foncier), mais aussi encore et toujours de signer des opérations immobilières. Je reste opérationnelle pour 50% de nos objectifs. Cela consiste à rechercher des opportunités foncières et monter les projets immobiliers aux côtés des architectes et bureaux d’études pour établir un bilan financier me permettant d’effectuer les négociations de prix et de conditions jusqu’à la signature des accords définitifs.
Quelles sont les compétences et la formation nécessaires pour exercer votre métier ?
Les compétences métiers sont très variées au développement : il faut des compétences en droit de l’urbanisme et en droit immobilier (PLU / études architecturales), en technique de bâtiment et économie de projet (pour gérer au mieux la faisabilité de la mise en œuvre du projet), et aussi des compétences juridiques et financières, pour établir les bonnes négociations et les bons contrats. Et enfin bien entendu une bonne fibre commerciale et relationnelle. Heureusement nous bénéficions de la force de nos différents collaborateurs internes et externes !
J’ai pour ma part suivi une formation spécifique à la promotion immobilière : un Master Spécialité Promotion Construction au Conservatoire National des Arts et Métiers (après un BTS Professions immobilières).
Et les qualités ?
De la patience avant tout : l’aboutissement complet d’un projet prend en moyenne trois à quatre ans (sans compter la détection terrain) de la signature du compromis de vente jusqu’à la livraison de l’immeuble.
Il faut avoir le sens du relationnel et de la persuasion, être pugnace mais juste, tout en étant curieux et optimiste ! Il faut aussi savoir se réinventer, trouver le produit de demain, au bon endroit, et apporter le petit plus sur chaque maillon de l’opération (empreinte écologique, empreinte sociale, qualité d’usage…), ce qui devient de plus en plus notre marque de fabrique chez EDIFIM. Ah et peu d’ego ! Dans ces métiers, lorsqu’on est une jeune femme il faut quand même savoir s’accrocher !
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
J’apprécie particulièrement la phase d’élaboration du projet.
Elle nécessite de prendre en compte tous les critères : réglementaires, urbanistiques, environnementaux, juridiques et économiques, de la faisabilité pour monter le projet le plus pertinent tant sur l’aspect architectural que financier, afin de répondre à la bonne commercialité du programme
Il faut savoir optimiser une enveloppe financière en tenant compte d’un contexte précis et unique, en vue d’allier une réalité commerciale avec des contraintes réglementaires, des volontés politiques et une acceptabilité du projet par les riverains.
Et comme loisirs ?
Les semaines étant bien chargées, je pratique exclusivement les week-ends des activités Outdoor dès que possible ! Je viens d’une station de ski (Villard-de-Lans) et j’ai un papa guide de haute montagne alors forcément… Je pratique principalement le ski et le snowboard l’hiver ; le wakesurf, l’équitation et le VTT le reste de l’année ainsi qu’un peu de golf … Cela fait quelques années que j’essaie tant bien que mal de lancer la balle !
Quelles sont vos philosophies de vie et devise ?
Ma philosophie c’est de rester moi-même avant toute chose, avec toutes les bonnes valeurs que je peux avoir et auxquelles je suis attachée. La famille et la santé demeurent le plus important.
Si j’avais une devise, ce serait : « à cœur vaillant rien d’impossible ! »
Propos Recueillis par Editions Cosy