Actualités

L’HÔTEL THERMAL, PRÈS DE 300 ANS D’HISTOIRE

novembre 2022

Le quartier des thermes

L’Hôtel Thermal trouve sa place au cœur de l’emblématique quartier des thermes, véritable centre vivant d’Aix-les-Bains. Casino, Parcs, musées, restaurants… De nombreux points d’intérêt se trouvent à quelques minutes à pied du bâtiment, créant un cadre de vie idéal à ses habitants.

C’est aussi un quartier chargé d’Histoire : les anciens thermes nationaux, classés “Patrimoine du XXe siècle” depuis 2003, avoisinent d’autres monuments classés ou inscrits comme le Parc floral des Thermes, l’Hôtel de ville d’Aix-les-Bains ou l’Arc de Campanus.

© AC Aix-les-Bains.
Anciens thermes nationaux. Façade du bâtiment royal. 19e siècle © AC Aix-les-Bains

Un bâtiment en constante mutation

C’est en l’an 1728 que notre histoire commence, quand le bâtiment est mentionné pour la première fois dans un document cadastral, en tant que maison d’habitation.

153 ans plus tard, en 1881, son propriétaire, Charles AVRIL, transforme sa résidence aixoise en hôtel. En 1883, il fait appel à l’architecte Antoine GOUY pour rehausser le bâtiment d’un étage et remanier la façade. Suivant les plans de M. GOUY, il fait appel à l’entrepreneur Paul BONNA pour construire une annexe à l’arrière de l’édifice en 1885. C’est ensuite l’entrepreneur Léon GROSSE qui démolit deux maisons attenantes pour construire un nouveau corps au bâtiment aligné sur la rue Davat en 1892.

© AC Aix-les-Bains.
Hôtel Thermal. Rue Davat et rue Victor Amédée III. Vers 1892 © Archives municipales d’Aix-les-Bains

Enfin, c’est en 1896 que le bâtiment connaît sa dernière grosse transformation, quand une ultime maison attenante est détruite, pour laisser la place à la dernière partie de l’hôtel thermal. Il ne restera plus qu’à l‘architecte parisien Henri VIET la tâche de décorer les façades de l’édifice en 1903.

VILLA THERMALE : La prochaine transformation de l’Hôtel Thermal

Du temps a passé depuis la création de l’Hôtel Thermal, il y a plus de 140 ans, et de l’Hôtel, il ne reste que le nom. En effet, plus personne ne dort à l’Hôtel Thermal : tandis que le rez-de-chaussée est occupé par des boutiques, les étages sont vides et laissés à l’abandon depuis plusieurs années.

Mais en cette année 2022, EDIFIM entreprend de rendre sa superbe à cet ancien hôtel, aux façades classées au patrimoine historique. Des appartements d’exception ainsi que des locaux d’activités seront créés dans ces anciens murs, pour que l’Hôtel Thermal redevienne un lieu de vie pour les épicuriens et les amoureux d’Histoire et d’architecture : VILLA THERMALE.

DÉCOUVRIR LA VILLA THERMALE

VILLA THERMALE

Photo d'intérieur d'une promotion neuve d'EDIFIM
Format portrait uniquement

Votre site edifim.fr est optimisé pour une lecteur au format portrait