Lancé en mai 2020 pour une livraison au 4ème trimestre 2021, la résidence EN APARTÉ a été conçue pour accueillir différentes générations : étudiants, jeunes couples, familles, nouveaux seniors. Sa conception, et sa vocation à promouvoir l’équilibre entre générations, en font un “habitat intergénérationnel” tel que défini par le Ministère des Solidarités et de la Santé.
Au coeur des projets d’habitat intergénérationnel tel qu’EN APARTÉ on trouve :
- Des valeurs de solidarité entre générations, entre voisins ;
- Une volonté de lutte contre l’isolement des étudiants et des personnes âgées ;
- La volonté de proposer une meilleure qualité de vie aux habitants.
Ce programme inédit à Chambéry vise à répondre à l’un des enjeux majeurs de société liés à la Silver Economy : le maintien des personnes âgées à domicile grâce à des infrastructures adaptées. Aux côtés de 17 logements dits « classiques », EDIFIM a conçu 18 habitats pour les Séniors, alliant confort et sécurité.
La résidence « En Aparté », dans la lignée d’une nouvelle génération de logements
Selon les chiffres du Ministère des Solidarités et de la Santé, en France, plus de 15 millions de personnes sont âgées de plus de 60 ans et le chiffre devrait grimper à plus de 20 millions en 2030. L’espérance de vie, va quant à elle passer à l’horizon 2050, de 75 à 84 ans chez les hommes, et de 86 à 91 ans chez les femmes, d’après une récente étude INSEE.
« Nous allons assister à un allongement de vie et à un réel besoin de logements adaptés pour prolonger l’autonomie des personnes âgées. Aujourd’hui il existe encore trop peu d’alternatives résidentielles aux EHPAD et maisons de retraite pour ces « nouveaux séniors ». Les acteurs de l’immobilier ont un rôle important à jouer dans la Silver Economy, et nous l’avons bien compris chez EDIFIM. En créant ce lieu de vie pour tous les âges qui favorise les échanges intergénérationnels, nous participons à la construction d’un projet humain et sociétal qui a un impact fort », souligne Jean-Luc D’AURA, président du Groupe EDIFIM.
Les acteurs de l’immobilier ont un rôle important à jouer dans la Silver Economy, et nous l’avons bien compris chez EDIFIM. En créant ce lieu de vie pour tous les âges qui favorise les échanges intergénérationnels, nous participons à la construction d’un projet humain et sociétal qui a un impact fort.
EN APARTÉ est une résidence de 2056 m², pensée pour favoriser le confort et le lien social. Elle bénéficie d’une proximité immédiate au centre-ville de Chambéry sans les nuisances de l’hyper-centre. Une salle commune est placée au cœur du concept de mixité pour encourager les rencontres entre les habitants. Cet espace de 83 m² donnant sur un petit espace extérieur, sera un lieu d’échanges et de fêtes pour créer du lien, de la solidarité, du partage d’expérience entre les générations. Un partenariat avec une société d’habitat participatif pourra être noué pour animer le lieu de façon régulière et conduire à la création d’initiatives communes. Une belle façon de répondre aux défis économique et social.
Un pack “senior-frilendly” permettra de doter les appartements de prestations spécifiques : pilotage de la lumière par reconnaissance vocale, ouverture et fermeture automatique des volets, détecteur de présence dans les pièces, carrelage antidérapant, barres d’appui pour faciliter les déplacements, interrupteurs lumineux, pose des prises électriques à hauteur des interrupteurs…