Actualités

EDIFIM Grenoble : Bilan 2021 & Perspectives 2022

janvier 2022

Sylvie Lavallée, Directrice Commerciale d’EDIFIM Grenoble, nous livre son bilan 2021 et les perspectives 2022.

Le bilan des derniers mois

2020 nous a surpris avec une accélération de l’activité commerciale, malgré la crise sanitaire. Cette tendance s’est poursuivie jusqu’en juin 2021, mais avec seulement 2 programmes lancés en commercialisation depuis janvier, notre offre disponible se réduit. Sur le marché Grenoblois, c’est le même scénario, la demande reste forte, particulièrement du côté du Grésivaudan, alors que l’offre s’affaiblie. Le ralentissement lié au manque d’offre est très marqué depuis août 2021.

Les perspectives 2022

Le marché immobilier neuf est très lié à la conjoncture économique, notamment à l’emploi, et à la fiscalité. Pour le moment, l’avenir proche semble plutôt favorable pour l’immobilier, mis à part les taux d’intérêts qui pourraient peut-être remonter un peu, et donc écarter une part des primo-accédants et des célibataires.

Par ailleurs, la période électorale 2022 ne devrait pas trop impacter le rythme des commercialisations car les tensions sur le marché ne vont pas se résorber rapidement (demande > offre).

Pour la filiale grenobloise du groupe EDIFIM, l’issue des recours sur les Permis de Construire. Il est difficile de faire des prédictions tant que nous n’avons pas de vision plus claire sur ces échéances.

Nous constatons que le métier de la promotion se complexifie étant donné les difficultés de délivrance des permis de construire par la collectivité et la gestion des éventuels recours mais aussi d’un point de vue des exigences réglementaires.

Les satisfactions et difficultés actuelles

Une grande satisfaction est de constater que la majorité de nos logements sont acquis par des particuliers au titre de leur résidence principale.

Également, nous recevons des commentaires très positifs sur nos réalisations, mais également sur notre équipe, sur nos process, et sur EDIFIM entant que société, de la part de nos partenaires professionnels (entreprises, commercialisateurs, notaires, confrères …) et surtout de la part de nos clients.

En permanence, nous cherchons à progresser, et à trouver des solutions pour nous améliorer dans toutes les étapes qui mènent à la réalisation d’un projet.

Enfin, les évolutions des contraintes extérieures nous challengent dans la conception de nos résidences ; elles sont une sources d’opportunités pour innover.

Votre ressenti sur le marché du neuf

D’un point de vue commercial, je constate que la réussite d’un programme est très dépendante de la concurrence qui s’exerce au moment où l’on commercialise. C’est une évidence, mais cela signifie qu’il faut tenir compte de la variable « temps » pour l’élaboration de la stratégie commerciale, et notamment de la politique de prix. Anticiper et s’adapter sont les maîtres mots d’une bonne commercialisation.

D’une manière générale, la concurrence entre promoteurs tire la profession vers le haut : les prestations sont de + en + qualitatives et innovantes, que ce soit pour se démarquer, ou pour ne pas se laisser distancer.

Les lancements commerciaux à venir

Au cours de cette année 2021, certains de nos permis obtenus ont fait l’objet de recours malgré les efforts de concertation avec les élus et les associations de riverains menés en amont. Il en résulte un report de certains lancements commerciaux initialement prévus fin 2021 au premier semestre 2022 : Prairies du Breuil 32 appt à Vif et Panoramik 29 appt à Seyssins.

Nous lancerons également en janvier Le Dauphin Blanc 12 appt à St Ismier, après bientôt 3 ans de procédure suite à un recours contentieux.

D’autres projets sont en cours, pour lesquels les demandes de permis ont été déposée ou ont été obtenu : Echirolles Frange Verte (61 appt) ; Seyssins Pré Nouvel (62 appt) ; Domène (17 appt) ; Le Versoud (55 appt)

Les opérations emblématiques du moment…

GINKGO : un concentré de nouvelles technologies, et notre futur siège social ! 😊 Lauréat de la Pyramide d’Argent de la FPI des Alpes dans la catégorie de l’innovation industrielle en 2021.

BALCONS DE BELLEDONNE : un programme très haut de gamme, comme il y en a rarement, où l’on peut faire le choix de prestations exceptionnelles

DOMAINE DES COURTOISES : une conception de belle qualité à un prix abordable qui a attiré une très forte majorité de célibataires primo-accédants, et relevé le défi souhaité par la commune de remonter le niveau de gamme des résidences sur la commune

L’EMBELLIE : une conception de belle qualité qui a séduit beaucoup de jeunes couples et jeunes familles primo-accédants, sur un secteur souvent inabordable pour eux.

Photo d'intérieur d'une promotion neuve d'EDIFIM
Format portrait uniquement

Votre site edifim.fr est optimisé pour une lecteur au format portrait