L’histoire du Kandahar est avant tout celle d’une aventure familiale guidée par deux passions fondatrices : le ski de compétition et la cuisine alsacienne. Elisabeth et Hubert Deiss reprennent l’hôtel et la Taverne d’Alsace, créés dans les années 1950-1960 par la famille Fehlman, elle-même originaire d’Alsace et très impliquée dans le ski alpin. Séduits par Val d’Isère, sa qualité de ski et son cadre unique, ils s’engagent dans une transformation progressive de l’établissement.
« Nous avons repris l’hôtel Kandahar en 1985. C’était un vrai coup de coeur. L’établissement reflétait déjà deux choses qui nous tenaient profondément à coeur : la cuisine alsacienne et le ski de compétition. Nous avons entièrement reconstruit l’hôtel dans les années 1990, en veillant à garder cette ambiance chaleureuse, faite de pierre, de bois et de lauzes. En 2004, nos enfants ont pris notre suite et ont poursuivi cette aventure familiale. La Taverne d’Alsace est restée un lieu convivial, très apprécié à Val d’Isère. Transformer aujourd’hui l’hôtel en appartements est une page qui se tourne, mais l’essentiel demeure : l’esprit du Kandahar, ses habitués, et ce lien fort avec le village et le monde du ski. »
Elisabeth & Hubert DEISS
Propriétaires de l’hôtel Kandahar entre 1985 et 2004.
–
Depuis 2004, Mélanie Berthet et Pierre-Julien Berthet, son mari, perpétuent l’histoire familiale. Très attachés à Val d’Isère, où Mélanie vient depuis l’enfance et où leurs enfants ont grandi, ils ont toujours entretenu un lien fort avec le village, son tissu associatif et son identité sportive. Pierre-Julien est notamment investi dans la vie locale en présidant le Club des Sports depuis plusieurs années, prolongement naturel de la tradition du ski de compétition qui marque profondément l’histoire du Kandahar.
« Au cours de ces vingt saisons, nous avons fait évoluer l’hôtel en l’agrandissant et en le rénovant, tout en veillant à préserver son identité : une maison de montagne chaleureuse, authentique où l’on accueille les clients avec simplicité et attention, bien au-delà des standards d’un hôtel 3 étoiles. Nous avons eu la chance d’accueillir régulièrement des athlètes du monde entier lors des grandes compétitions, un privilège qui a renforcé notre lien avec l’histoire sportive de la station.
La montée en gamme de Val d’Isère est irréfutable. Elle a apporté un embellissement constant au village tout en préservant son caractère intime et traditionnel de haute montagne. Parallèlement, le domaine skiable n’a, lui aussi, cessé de se moderniser et d’améliorer l’expérience pour ses visiteurs. Celui-ci offre de plus un terrain de jeu extraordinaire pour les amateurs de ski hors-piste et de randonnée. Les chutes de neige et le froid y sont plus importants que dans les autres sites des Alpes françaises.
La transformation de l’hôtel en appartements marque une nouvelle étape. Nous sommes heureux que le bâtiment continue de vivre au coeur du village. Nous espérons que ses futurs résidents y retrouveront le bonheur de se sentir au centre de la vie avaline dans une atmosphère chaleureuse, intime et authentique qui fait l’âme du Kandahar, avec la mythique face de Bellevarde en toile de fond comme rappel de l’histoire sportive du lieu. »
Mélanie & Pierre-Julien BERTHET
Propriétaires de l’hôtel Kandahar depuis 2004.
Lorsque la famille propriétaire a décidé de mettre un terme à l’exploitation hôtelière, la possibilité de reconvertir les étages en 11 appartements haut de gamme, tout en conservant les deux restaurants emblématiques du lieu, a alors ouvert la voie à une nouvelle vision : redonner vie au bâtiment en le repositionnant parmi les adresses incontournables de la station.
« Ayant développé le secteur montagne d’EDIFIM Savoie depuis 2017, je connais bien la qualité de notre équipe, son expertise du territoire alpin, ainsi que l’attachement de Jean-Luc d’Aura à réaliser de beaux projets. L’idée de collaborer sur cette opération s’est donc imposée naturellement : nous partageons la même exigence et la même vision.
Idéalement situé au cœur du village historique, le Kandahar bénéficie d’un emplacement rare, permettant de profiter de la station à pied : commerces, restaurants, ski. Cette réhabilitation complète préservera les deux restaurants auxquels nous sommes très attachés. Le bâtiment sera entièrement rénové, dans le respect de son volume d’origine et de son histoire.
Notre ambition est de préserver l’âme du lieu — sportive, traditionnelle et chic — tout en opérant une montée en gamme significative, afin d’offrir des prestations luxueuses à la hauteur de l’exigence et du raffinement de Val d’Isère ».
Nicolas MARIN
Responsable développement montagne EDIFIM