Jessie BERNARD | EDIFIM

Les Rencontres EDIFIM

Jessie Bernard | Conseillère Immobilière

septembre 2021

Elle est en première ligne. Conseillère immobilière chez Edifim à Annecy depuis 4 ans, Jessie Bernard a un parcours atypique. Pour elle, écouter et accompagner les futurs acquéreurs est un sacerdoce.

Jessie BERNARD | EDIFIM

J’accompagne les gens dans leur projet de vie.

En quoi consiste votre travail ?

Mettre mon expérience au profit des personnes à la recherche d’un logement pour les orienter vers celui qui correspond le mieux à leurs envies et leur mode de vie. Les aider à se projeter (acheter sur plan n’est pas facile), il faut pouvoir anticiper la vue de la terrasse, la luminosité du bien, le volume des espaces intérieurs, etc…. Après signature du contrat de réservation, je reste présente aux côtés des acquéreurs pour leur expliquer les différentes étapes par lesquelles ils vont passer pendant tout le processus d’acquisition (montage du financement, Travaux modificatifs, personnalisation par les choix de prestations, etc…) Il est important que je sache les guider vers la personne compétente le cas échéant.

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

C’est le métier qui m’a choisi ! Le poste s’est libéré il y a 4 ans. J’ai saisi l’opportunité d’évoluer et on m’a donné ma chance.

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans vos missions ?

Accompagner les gens dans une étape importante de leur projet de vie.

Quelles qualités humaines et quelles compétences sont nécessaires pour occuper ce poste ?

Il faut savoir être à l’écoute, impliqué, patient, rassurant et surtout bienveillant. Mais aussi être capable de répondre aux questions techniques, savoir expliquer un plan. Notre compétence technique consiste à donner des éléments de réponse sur les travaux modificatifs acquéreur. Chacun peut personnaliser son appartement, mais il faut savoir concrètement ce qu’il est envisageable ou pas de modifier.

Quel parcours avez-vous effectué chez Edifim ?

J’ai débuté comme chargée d’accueil il y a 6 ans. Parallèlement, j’assistai la chargée de clientèle pour la gestion des travaux modificatifs ce qui m’a permis de mieux connaître la promotion immobilière, un métier méconnu pour moi avant de venir chez Edifim. J’ai eu l’opportunité d’évoluer vers ce poste auquel je ne me destinais pas initialement.

 

EDIFIM Annecy

Quels métiers avez-vous exercé auparavant ?

Les différents postes occupés auparavant dans un groupe de sport et dans le milieu médical, toujours dans des fonctions d’accueil et d’accompagnement, m’ont donné les bases pour savoir écouter les gens et exercer au mieux mon métier.

Quels conseils donneriez-vous à une étudiante en formation qui aimerait exercer votre métier ?

Je lui dirais que je suis la preuve vivante qu’on n’a pas toujours besoin de suivre des études spécifiques, dans la vente ou dans l’immobilier, pour exercer ce métier. Il faut avant tout avoir des qualités humaines et l’envie de bien faire. Être à l’écoute des personnes qui sont en face de toi est une clé de la réussite.

Pourquoi avoir choisi de venir travailler dans la région ?

Originaire du Nord de la France, j’ai passé mon adolescence à Aix-les-Bains. Depuis 24 ans, j’habite entre la Savoie et la Haute-Savoie. Les montagnes d’ici m’ont toujours attirée. Mon travail me donne l’opportunité d’être dans une ville magnifique au bord d’un grand lac. La région est dynamique et sportive.

Quand vous n’êtes pas au travail, comment profitez-vous d’Annecy ?

J’adore me promener en ville ou au Semnoz, la station de ski familiale, située sur les hauteurs de la ville. La vue sur le mont Blanc et le panorama sont juste magiques !

Propos Recueillis par Editions Cosy

Votre site edifim.fr est optimisé pour une lecteur au format portrait